2025 European Aquatics Open Water Swimming Championships 

2e tour et 12e place pour Christian Schreiber au knockout sprint de 3 km

Aujourd'hui, le knouckout sprint de 3 kilomètres était au programme des Championnats d'Europe Open Water à Stari Grad (CRO). Ce nouveau format se déroule en trois tours. Le premier tour est de 1,5 kilomètre et seuls les 16 plus rapides se qualifient pour le deuxième tour. La distance est alors d'un kilomètre et le peloton est réduit à dix athlètes. Ceux qui n'arrivent pas à se classer parmi les dix premiers sont éliminés. Les dix meilleurs nagent en finale sur 500 mètres pour remporter la victoire. Dans ce format, la vitesse et l'endurance ne sont donc pas les seuls critères décisifs, le sens tactique est également important.

Après avoir dû renoncer au départ des 5 kilomètres hier en raison de symptômes de rhume, Christian Schreiber a pu se reposer suffisamment pour prendre le départ aujourd'hui et s'est tout de suite retrouvé parmi les meilleurs. Il a passé le premier tour sans problème et a manqué de peu l'entrée dans le troisième et dernier tour en se classant douzième. Paul n'a été que 2,5 secondes plus lent que Christian au premier tour, mais il a manqué l'accès au deuxième tour d'une place et a terminé 17e.

Comme mercredi sur 10 kilomètres, c'est le Hongrois Kristof Rasovszky qui a remporté la course. Avec Logan Fontaine (FRA) à la deuxième place et David Betlehem (HUN) à la troisième place, deux autres athlètes qui avaient déjà eu l'occasion de se réjouir d'un métal précieux lors de ces championnats d'Europe sont montés sur le podium.

Du point de vue suisse, ces championnats d'Europe en eau libre sont désormais terminés. Demain, il ne restera plus que les relais. Nous félicitons Christian et Paul pour leurs bonnes performances lors de ces championnats d'Europe et leur souhaitons une bonne récupération après ces journées de compétition intenses, afin qu'ils puissent à nouveau travailler avec plein d'énergie pour leur prochain grand objectif : Les championnats du monde à Singapour.

Vous trouverez le lien vers les résultats ici.