Noè Ponti, World Cup 2025 (Photo by Michael P. Hall/World Aquatics)

Noè Ponti remporte la médaille d'argent au 50 m papillon lors de la Coupe du monde de natation à Toronto, clôturant ainsi de manière impressionnante la série de la Coupe du monde 2025.

Lors de sa dernière course de la Coupe du monde de natation 2025 à Toronto (CAN), Noè Ponti a une fois de plus réalisé une performance convaincante au 50 m papillon et a remporté la médaille d'argent en 21,81 secondes. Il n'a été battu que d'un centième par le Canadien Ilya Kharun, en 21,80 secondes, tandis que Josh Liendo (CAN) a remporté la médaille de bronze en 21,91 secondes. Avec cette place sur le podium, Ponti termine la saison de la Coupe du monde 2025 à un niveau impressionnant.

Sur l'ensemble de la série de la Coupe du monde 2025, Ponti a obtenu un bilan exceptionnel. Il a remporté une médaille dans toutes les courses auxquelles il a participé, soit un total de 10 médailles en 10 départs. Parmi celles-ci, on compte deux victoires au 100 m papillon. À Toronto, il a complété sa série le dernier jour avec la médaille d'argent au 50 m papillon, complétant ainsi avec succès son bilan en Coupe du monde. Cette série confirme la position de Ponti parmi l'élite internationale et souligne ses ambitions pour les grandes compétitions à venir.

À l'issue de la Coupe du monde, l'entraîneur Massimo Meloni s'est montré satisfait des dernières semaines. La Coupe du monde est toujours l'occasion de progresser. « Je suis très reconnaissant à l'organisation de m'avoir invité. Je suis très satisfait. » Les performances de son protégé ont réjoui l'entraîneur national : « Nous ne sommes certes pas encore au meilleur de notre forme, mais notre objectif était de nous améliorer à chaque étape, et nous y sommes parvenus. » L'objectif principal vers lequel ils ont orienté leur préparation physique est les Championnats d'Europe en petit bassin qui se dérouleront à Lublin du 2 au 7 décembre. Lors de la dernière édition à Otopeni (ROU) en 2023, le Tessinois a été sacré triple champion d'Europe. Grâce à sa performance lors de la Coupe du monde, Ponti fait également partie des favoris pour l'édition de cette année.

La prochaine évaluation et la principale compétition de qualification pour Ponti et les autres candidats suisses pour les Championnats d'Europe auront lieu du 14 au 16 novembre 2025 lors des Championnats suisses en petit bassin à Uster.

Robin Yeboah a également participé au 50 m papillon. Il a terminé la série préliminaire en 23,94 s, à la 19e place.

Nous les félicitons chaleureusement pour leurs performances d'aujourd'hui et pour cette série de Coupes du monde couronnée de succès !

Vous trouverez toutes les informations sur la Coupe du monde de natation 2025 ici