Coup d'envoi de l'année 2026 - Week-end des cadres du 16 au 18 janvier à Tenero
L'équipe nationale suisse a débuté la nouvelle année le vendredi après-midi 16 janvier 2026 par un week-end intensif au Centro Sportivo Nazionale de Tenero. Le week-end a été riche en activités variées, allant des séances de test aux ateliers en passant par des événements d'équipe.
L'événement était principalement consacré au diagnostic et au développement des athlètes. De nombreuses séances de tests ont ainsi eu lieu entre le vendredi après-midi et le dimanche matin. L'accent a été mis sur les analyses de départ, de virage, de nage sous l'eau et de technique, qui ont été réalisées entre autres à l'aide du système KiSwim. Le test de niveau dirigé par le Prof. Dr Jan Olbrecht a constitué un point important du programme pour les cadres d'élite. Il a analysé les résultats directement sur place et en a discuté en détail avec les athlètes et les entraîneurs. De plus, Markus Buck, responsable du sport de compétition, a fourni samedi des informations sur le nouveau système de qualification olympique.
Outre les tests de performance et les examens physiques, les athlètes juniors ont déjà reçu vendredi après-midi une leçon théorique d'Umimplavat en vue des Championnats d'Europe juniors (CEJ) 2026. Dès le début, le week-end de sélection a été placé sous le signe du travail d'équipe axé sur les relais pour les jeunes athlètes. Ensemble, ils ont analysé les performances de l'équipe suisse lors du CEJ de l'année dernière dans les relais 4 x 100 m nage libre hommes et 4 x 100 m quatre nages femmes, et ont identifié les facteurs décisifs dans cette compétition pour continuer à poursuivre les objectifs fixés. L'accent a été clairement mis sur la coopération, la responsabilité des athlètes au sein du relais et le développement commun des performances en vue des Championnats d'Europe juniors 2026.
Les connaissances acquises ont ensuite été directement mises en pratique dans l'eau. Les athlètes juniors ont travaillé de manière ciblée leurs départs et leurs changements de position. De plus, leurs capacités individuelles ont été testées à l'aide du bloc KISTLER afin de déterminer leur niveau actuel et les domaines dans lesquels ils peuvent encore s'améliorer. Ces résultats serviront de base importante pour les prochaines phases d'entraînement.
Les athlètes jeunesse n'ont pas été oubliés. Après une introduction théorique sur le thème des relais samedi après-midi, l'accent a été mis dans l'eau sur l'amélioration des compétences de base en relais afin de créer une base solide pour la poursuite de leur développement sportif.
Esprit d'équipe et expériences particulières
Outre le travail sportif et le développement, l'aspect social a également joué un rôle important. Vendredi soir, toute l'équipe nationale suisse de natation est allée jouer au bowling, puis manger une pizza. Cet événement commun a suscité beaucoup de sourires, renforcé la cohésion de l'équipe et restera certainement longtemps dans la mémoire des athlètes et du personnel.
Dans l'ensemble, le week-end de l'équipe a été un bon début pour l'année 2026. Les athlètes ont pu acquérir une expérience précieuse, tant sur le plan sportif qu'au sein de l'équipe, qui les aidera à se qualifier et à se préparer pour les grands événements internationaux de cette année.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur engagement lors de ce week-end à Tenero !

