Le samedi 17 mai 2025, la piscine de Bellinzone accueillait une nouvelle fois les traditionnels Championnats Suisses du 5km – une épreuve où l’endurance, la force mentale et la stratégie se rencontrent. Cette édition a encore une fois prouvé que l’avenir du demi-fond suisse est entre de bonnes mains.
Amélie Bertschi survole la course féminine
Chez les femmes, Amélie Bertschi (A-Club Swimming Team Savosa) a réalisé une performance remarquable. En 59:11.61, elle est la seule à être descendue sous la barre de l’heure – une preuve éclatante de sa domination. La médaille d’argent revient à Anina Bruhin (Schwimmverein Baar) en 1:00:59.08, tandis que Suami Papais (A-Club Swimming Team Savosa) termine troisième en 1:02:38.43 – un temps qui lui vaut aussi la victoire chez les 16–17 ans.
Gerardo Tirri s’impose avec détermination
Chez les garçons 16–17 ans, Gerardo Tirri (Lugano Aquatics) a fait preuve de maturité pour s’imposer en 56:20.30. Grâce à un rythme constant et une belle fin de course, il devance Gioele Rezzonico (Turrita Nuoto) et Alessio Marbach (A-Club Swimming Team Savosa). Dans la catégorie générale masculine, c’est Claudio Lorenzetti (A-Club Swimming Team Savosa) qui signe le meilleur temps avec 55:14.51.
La relève impressionne
Chez les filles de 14–15 ans, Lou Anna Benelli (Schwimmklub Bern) l’emporte en 1:03:34.06, suivie par Sofia Fontana (Turrita Nuoto) et Aisha Mauri (Limmat Sharks Zürich). Du côté des garçons, c’est Ivo Pestoni (A-Club Swimming Team Savosa) qui s’impose avec un temps courageux de 1:00:09.66.
Merci à toutes et tous
Un immense merci aux organisateurs, officiels, entraîneurs et bénévoles qui ont permis la tenue de cette compétition – et surtout aux nageuses et nageurs qui ont affronté ces 5000 mètres avec courage et détermination. Vous avez magnifiquement incarné l’esprit du demi-fond.
Rapport : Yeléin Cheriff, rapports championnats nationaux de natation
