Le Tessinois Noè Ponti, âgé de 23 ans, n'a dû s'avouer vaincu que par le skieur Marco Odermatt lors de l'élection du sportif de l'année et s'est assuré la deuxième place avec 25,4% de tous les votes. Roman Mityukov a terminé sixième.
Les « Sports Awards » d'aujourd'hui étaient consacrés aux personnalités sportives les plus marquantes de l'année. Parmi les nominés dans la catégorie « Sportif de l'année » figuraient Roman Mityukov et Noè Ponti, deux nageurs qui ont réalisé des performances exceptionnelles au cours de l'année écoulée (du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024). Roman a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris et aux championnats d'Europe de Belgrade, mais aussi le titre de vice-champion du monde à Doha. Noè a remporté trois médailles d'or et une médaille d'argent aux championnats d'Europe en petit bassin en décembre 2023, s'est classé quatrième et cinquième à Paris et est détenteur d’un record du monde depuis octobre. Ces performances exceptionnelles leur ont permis d'être nominés par le jury de spécialistes. À la fin de l'émission en direct d'aujourd'hui et après le télévote par les téléspectateurs, Noè n'a dû s'avouer vaincu que par Marco Odermatt (44,5%), désormais quadruple vainqueur, avec 25,4% de tous les votes, et a terminé deuxième devant Simon Ehammer (8,7%). Roman s'est classé en sixième position.
Parmi les meilleurs entraîneurs de l'année, on trouve également Clément Bailly, qui a pu s'assurer la cinquième place. Clément travaille comme head coach à Genève Natation et y entraîne entre autres Roman ou aussi, jusqu'à son retrait, Jérémy Desplanches, et est engagé comme event coach auprès de l'équipe nationale suisse. Le Français de 29 ans accompagne Roman depuis des années et a largement contribué au développement du jeune Genevois de 24 ans, devenu l'un des meilleurs nageurs du monde, et à ses magnifiques succès des dernières années.
Nous les félicitons encore une fois pour les performances exceptionnelles réalisées l'année dernière et pour les classements aux Sports Awards!
