Ilan Gagnebin, World University Games 2023, Chengdu (Photo by Swiss University Sports)

Fin amère pour le relais mixte en finale du 4x100 m quatre nages

La troisième journée de compétition aux Jeux mondiaux universitaires FISU à Berlin a été marquée par de nouvelles performances individuelles remarquables pour l'équipe suisse de natation et par une prestation combative du relais mixte.

Ilan Gagnebin impressionne avec un nouveau meilleur temps personnel et se qualifie pour les demi-finales

Lors de la session matinale, Ilan Gagnebin a été l'un des moments forts de la journée pour la Suisse dans l'épreuve du 200 mètres papillon. Avec un record personnel de 1:59.49 minutes, il a amélioré son précédent temps de 2:00.84 de 1.35 secondes et s'est qualifié en 15e position pour la demi-finale du soir. À 19h24, le nageur de 21 ans du Lausanne Aquatique était de nouveau sur les plots de départ. En demi-finale, il a terminé à un dixième de seconde de son temps des séries et s'est classé 16e.

Maxwell Seidel avait beaucoup à faire lors de la session matinale d'aujourd'hui. Il a d'abord pris le départ du 200 m papillon, où il a été un peu plus lent que son record personnel et s'est classé 30e en 2:04.85 minutes. Quelques minutes plus tard, il s'est également élancé dans le 200 m brasse. Avec un temps de 2:20.03 minutes, il a terminé à la 29e place.

Gaia RASMUSSEN of Switzerland competes in the Mixed 4x100m Medley Relay Heats during the 2025 European Aquatics U23 Swimming Championships in Samorin, Slovakia, Thursday, June 26, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Gaia Rasmussen a également participé à deux épreuves ce matin. Elle a nagé deux fois le 100 mètres dos. D'abord en individuel, puis en tant que première relayeuse du relais mixte quatre nages. Dans sa course individuelle, elle a terminé en 1:05.72 minutes, se classant ainsi à la 27e place. Dans le relais mixte 4x100 mètres quatre nages, elle a pris le départ avec Maël Allegrini (brasse, 1:01.98), Julia Ullmann (papillon, 59.87) et Tiago Behar (nage libre, 49.90) et a amélioré son temps réalisé en individuel de près de deux secondes (1:03.74). Grâce à une excellente performance collective, le quatuor s'est qualifié pour la finale en tant que 7e équipe.

Disqualification en finale du relais mixte

Lors de la finale disputée dans la soirée, le quatuor suisse a une nouvelle fois fait preuve d'une grande combativité. Après une course solide et une nette amélioration de son temps, qui lui aurait valu une nouvelle fois la 7e place, la nouvelle est tombée : disqualification. La raison en était une phase sous l'eau trop longue de Julia Ullmann dans la partie papillon. Une décision difficile. Après cette performance combative du quatuor et son formidable esprit d'équipe, la septième place aurait été plus que méritée.

Nous félicitons tou·te·s les athlètes pour leurs performances ! Demain, les qualifications du quatrième jour reprendront à 9 heures. Nous croisons les doigts et vous souhaitons beaucoup de succès !

Liens:
Offizielle Event Webseite
FISU Event Webseite
Livestream auf FISU.tv
Results
Swiss University Sports Webseite