Kay-Lyn Löhr wins the bronze medal in the women's 200m breaststroke event, EJC 2025, Samorin (Photo by Roldy Cueto Cabrera)
Kay-Lyn Löhr, Zurichoise de 17 ans, termine troisième du 200 m brasse aux Championnats d'Europe juniors à Šamorín (SVK) avec un excellent temps de 2:27.95 et remporte ainsi la médaille de bronze bien méritée.
L'un des plus grands talents de la natation suisse a remporté ce soir la première médaille de la Suisse aux Championnats d'Europe juniors de cette année, qui se déroulent, comme les Championnats d'Europe U23 de la semaine dernière, dans l'impressionnant complexe sportif X-Bionic Sphere à Šamorín. Kay-Lyn Löhr, qui a déjà remporté l'or au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en 2023, s'est une fois de plus surpassée lors de la finale d'aujourd'hui. Hier, lors de la demi-finale, elle avait déjà amélioré son record personnel de plus de 8 dixièmes de seconde, avec un temps de 2:29,38 minutes, et s'était qualifiée pour la finale en sixième position. Aujourd'hui, Löhr a encore fait mieux et a pulvérisé son meilleur temps. Elle a terminé troisième en 2:27,95 minutes après avoir mené une course impressionnante jusqu'à 150 mètres, remportant ainsi sa première médaille aux Championnats d'Europe juniors avec le bronze.
Elle s'est montrée très heureuse après sa course. « Pour l'instant, c'est encore irréel, je n'ai pas encore vraiment réalisé. » C'est une magnifique médaille. « Je l'espérais bien sûr, mais je ne m'y attendais pas vraiment. Je suis tout simplement heureuse de tout : de ma course, de mon temps, de tout », a-t-elle déclaré après la cérémonie de remise des médailles. Et elle a immédiatement ajouté un défi à ses concurrentes : l'année prochaine, elle veut l'or.
Nous félicitons chaleureusement Kay-Lyn et ses entraîneurs pour cette formidable performance et pour avoir remporté la médaille de bronze !
Après une journée relativement calme avec sept départs dans les séries préliminaires et une participation à la finale, demain sera beaucoup plus animé dans l'équipe suisse. Au total, 23 départs individuels et un départ en relais sont prévus pour les séries préliminaires. Une telle journée, tout comme l'ensemble du championnat, demande non seulement beaucoup d'énergie aux athlètes, mais aussi aux entraîneurs. C'est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement tous les entraîneurs, physiothérapeutes, diagnosticiens de performance, le personnel médical et la responsable d'équipe pour leur précieux engagement et leur excellent accompagnement de nos athlètes lors de ces JEM à Šamorín !
Toutes les informations sur les Championnats d'Europe juniors, y compris les listes de départ et les classements, sont disponibles ici.