Cup Winner 2024 SC Kreuzlingen (Photo by Fabien Normand)

Le SC Kreuzlingen remporte la Coupe suisse de water-polo pour la cinquième fois consécutive

Une victoire de comeback contre Carouge Natation en finale de Lancy couronne une forte performance d'équipe
Le samedi soir 31 mai 2025, le SC Kreuzlingen a de nouveau été couronné vainqueur de la Coupe Suisse lors d'une finale dramatique contre Carouge Natation. En s'imposant de haute lutte 11:9 à la Piscine de Marignac, les Thurgoviens ont remporté le titre pour la cinquième fois consécutive et pour la douzième fois de l'histoire du club.

Vendredi soir, le SCK avait déjà obtenu son ticket pour la finale en battant la Genève Natation 1885 16 à 11. Après un premier quart-temps équilibré (3:3), Kreuzlingen a posé les bases de sa qualification pour la finale en menant 6:2 dans la deuxième période et ne s'est plus laissé prendre l'avantage par la suite. Carouge Natation s'était imposé en demi-finale contre le SC Horgen grâce à un 4e quart-temps solide et s'est qualifié de manière méritée pour la finale, dans laquelle l'équipe genevoise voulait s'assurer le premier triomphe en coupe de l'histoire du club.

27.05.2023, Horgen, Sportbad Käpfnach, Swiss Cup Final: SC Horgen - SC Kreuzlingen, head coach Milan Petrovic (Kreuzlingen) with team

Finale passionnante avec une meilleure fin pour Kreuzlingen
Dans le match de finale contre Carouge, il ne semblait pas y avoir de victoire pour les joueurs de Suisse orientale au départ. Le club hôte genevois a démarré fort et menait de manière méritée 4:1 après le premier quart-temps. Mais le SC Kreuzlingen a ensuite prouvé de manière impressionnante pourquoi il compte depuis des années parmi les équipes dominantes du water-polo suisse. Grâce à son esprit combatif et à son intelligence tactique, l'équipe s'est rattrapée but après but et à la mi-temps, le match était à nouveau équilibré avec un score de 5-5.

En deuxième mi-temps, Kreuzlingen a pris de plus en plus le contrôle. Les Thurgoviens ont régulièrement trouvé des failles dans la défense de Carouge. Dans la phase décisive, ils se sont détachés et avec un score intermédiaire de 10:7, la voie vers le titre était tracée. Carouge s'est battu jusqu'à la fin, mais le SCK a réussi à conserver sa victoire. Carouge doit donc toujours attendre son premier triomphe, tandis que Kreuzlingen a pu fêter sa cinquième victoire consécutive.

À 21h30, l'équipe de l'entraîneur Milan Petrovic a pu fêter avec les supporters qui l'accompagnaient la douzième victoire en Coupe de l'histoire du club, et continue d'augmenter son record de victoires. Le titre revient donc une nouvelle fois au lac de Constance et confirme la suprématie du SC Kreuzlingen sur le water-polo suisse.

Horgen s'assure la troisième place
Dans le match pour la troisième place, le SC Horgen a pu s'imposer contre Genève Natation. Après deux quarts-temps équilibrés et un score de 5:5, l'équipe du lac de Zurich a pu prendre le dictat du jeu dans la troisième partie et se détacher de manière décisive, si bien que malgré un dernier quart-temps solide, les Genevois n'ont pas pu renverser le match et la troisième place est revenue à Horgen par 13:10.

Nous félicitons chaleureusement le SC Kreuzlingen pour sa victoire à la Coupe 2025 et remercions toutes les équipes participantes, les officiels ainsi que les bénévoles engagés sur place pour la réussite de ce tournoi du Final Four à Lancy.