Ixchel Höner & Anna-Sophia Aeschbacher, World Aquatics Artistic Swimming World Cup 2026, Medellin (Photo by Federacion Colombiana de Natacio/ World Aquatics)
Les Suissesses convainquent lors de la Coupe du monde de natation artistique à Medellín.
La délégation suisse, composée de deux duos et de deux athlètes participant aux compétitions en solo, a réalisé un début de saison solide lors de la Coupe du monde à Medellín (COL). Le duo nouvellement formé Anna-Sophia Aeschbacher et Ixchel Höner s'est particulièrement distingué. Dans le Duet Technical, elles ont obtenu un excellent résultat avec 254,3350 points et une 4e place. Seuls deux points les séparaient de la médaille de bronze. Fait remarquable : dans le score des éléments, elles devançaient même les Françaises, classées troisièmes. Dans le Duet Free, le duo Aeschbacher/Höner, entraîné par Ariadna Medina Martinez, a également convaincu et s'est classé 8e.
Le deuxième duo suisse, Melody Halbeisen et Aimée Michel (avec la nageuse de réserve Meret Isler), a terminé 17e dans le duo technique. En raison d'une basemark, elles ont dû accepter une importante déduction de points dans le degré de difficulté. Dans le Duet Free, elles se sont classées à la 12e place finale. Avec un score d'impression artistique de 121,7250 points, elles ont obtenu le quatrième meilleur résultat de l'ensemble des participantes, une reconnaissance évidente pour leur chorégraphie originale et expressive et leur performance. La signature de leur entraîneuse Francesca Zampieri, connue pour ses programmes créatifs et innovants, était clairement reconnaissable et a été récompensée en conséquence.
Dans les disciplines en solo, Meret Isler (remplaçante du duo Halbeisen/Michel), entraînée par Irene Toledano, et Shirley Zahnd, entraînée par Francesca Zampieri, ont pris le départ tant dans la catégorie technique que libre. Dans la catégorie Solo Free, Meret Isler a convaincu par sa performance expressive et s'est classée à une belle cinquième place avec 185,0075 points. Sa coéquipière Shirley Zahnd s'est classée septième sur un total de 13 athlètes. Dans l'épreuve technique, Meret Isler s'est classée 13e et Shirley Zahnd 18e sur un total de 22 participantes, acquérant ainsi une précieuse expérience internationale en compétition.
Au cours de toute la compétition, il est apparu que de nombreux pays, dont la Suisse, ont été confrontés à des basemarks, c'est-à-dire à des éléments non reconnus en raison d'erreurs techniques. Au total, seuls 22 des 114 programmes terminés étaient sans basemarks.
La Coupe du monde en Colombie a délibérément servi à la Suisse pour faire le point et tester ses performances. Les enseignements tirés serviront désormais de base à un travail d'analyse et de préparation ciblé en vue de la deuxième Coupe du monde à Paris fin mars. Les duos d'élite suisses y disputeront leur première compétition de sélection pour les Championnats d'Europe 2026 et les Championnats du monde juniors 2026.
Nous félicitons les athlètes et leurs entraîneuses pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour les prochaines épreuves !
World Aquatics Artistic Swimming World Cup 2026, Medellin (Photo by Federacion Colombiana de Natacio/ World Aquatics)
Résultats
Duet Technical
- Anna-Sophia Aeschbacher & Ixchel Höner : 4e place, 254,3350 points
- Melody Halbeisen & Aimée Michel (R : Meret Isler) : 17e place, 218,0001 points
Duet Free
- Anna-Sophia Aeschbacher & Ixchel Höner : 8e place, 187,7414 points
- Melody Halbeisen & Aimée Michel (R : Meret Isler) : 12e place, 175,5012 points
Solo Technical
- Meret Isler : 13e place, 190,0750 points
- Shirley Zahnd : 18e place, 167,1583 points
Solo Free
- Meret Isler, 5e place : 185,0075 points
- Shirley Zahnd, 7e place : 163,8263 points