Lisa Mamié, 61° Trofeo Settecolli 2025
Stadio Del Nuoto
Roma 26-28 Giugno 2025 (Photo by Fabio Cetti)
Grâce à sa performance d'aujourd'hui au 100 m brasse lors du meeting Sette Colli à Rome, la nageuse zurichoise Lisa Mamié s'est qualifiée pour les Championnats du monde à Singapour.
La période de qualification pour les nageurs et nageuses suisses pour les Championnats du monde en juillet à Singapour s'est terminée en avril. Cependant, Lisa Mamié n'ayant pas pu participer aux Championnats suisses pour cause de maladie et confirmer sa présélection, la commission de sélection de Swiss Aquatics lui a accordé une wild card pour une nouvelle chance de qualification lors du meeting Sette Colli, qui se déroule ce week-end dans le magnifique centre aquatique du Foro Italico à Rome.
Lors des éliminatoires du 100 m brasse d'aujourd'hui, elle a réussi à confirmer sa présélection dès sa première tentative. La Zurichoise de 26 ans est donc désormais officiellement qualifiée pour les Championnats du monde. Avec un temps de 1:08.49, elle a battu le temps requis et s'est également qualifiée pour la finale de ce soir.
Roman Mityukov et Noè Ponti seront également de nouveau en action aujourd'hui. Le Genevois Mityukov s'est classé deuxième lors des séries du 100 m dos ce matin et s'est qualifié haut la main pour la finale avec un temps de 54,55. Au 100 m papillon, Ponti a une fois de plus été la référence. Avec son temps de 50,40 en série, il a devancé ses concurrents de près d'une seconde et demie et établi un nouveau record du meeting. En finale, c'est à nouveau le Tessinois qu'il faudra battre.
Les finales auront lieu à partir de 18 heures.
Les informations sur le Sette Colli Meeting sont disponibles ici.
Antonio DJAKOVIC of Switzerland competes in the Men's 200m Freestyle Heats during the 2025 European Aquatics U23 Swimming Championships in Samorin, Slovakia, Thursday, June 26, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Début réussi également aux Championnats d'Europe U23 à Šamorín
Parallèlement à la compétition à Rome, les Championnats d'Europe U23 se déroulent à Šamorín avec une délégation suisse de haut niveau. Du 26 au 28 juin, neuf nageurs et nageuses suisses se battront pour une place en finale et les médailles tant convoitées.
Lors de la première session de compétition ce matin, l'équipe suisse a décroché quatre qualifications pour les finales. Flavio Bucca sur 200 m dos, Julia Ullmann sur 100 m papillon, Antonio Djakovic sur 200 m nage libre ainsi que le relais 4x100 m quatre nages avec Gaia Rasmussen, Gian-Luca Gartmann, Julia Ullmann et Tiago Behar se sont hissés parmi les huit meilleurs et pourront se battre pour les médailles ce soir.
Les finales des Championnats d'Europe U23 débuteront également à 18 heures.
Outre les qualifications pour la finale, les autres athlètes ont également réalisé de belles performances. Gian-Luca Gartmann a établi un nouveau meilleur temps personnel au 50 m brasse (28,13) et au 100 m papillon (54,69). Vanna Djakovic a battu son précédent meilleur temps de plus de 5 secondes au 800 m nage libre en 8:46,54 et s'est montrée très satisfaite de sa performance. Elle estime que c'est un bon début pour ces Championnats d'Europe U23 et que cela lui donne beaucoup de confiance pour les courses à venir.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les Championnats d'Europe U23.