Noe PONTI of Switzerland celebrates with his third Gold medal after winning in a New World Record time in the Men's 100m Butterfly Final during the World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Saturday, Dec. 14, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Le Tessinois Noè Ponti, 24 ans, fait partie des six nominés pour l'élection du sportif de l'année 2025.
Les « Sports Awards » récompensent les personnalités sportives les plus remarquables de l'année. Les nominés dans les catégories « Sportive » et « Sportif » ont été annoncés aujourd'hui. Le public suisse pourra voter par télévote lors de l'émission en direct au printemps pour désigner les lauréats. La date exacte sera communiquée ultérieurement. La cérémonie prévue le 4 janvier a été reportée en raison des événements tragiques survenus à Crans-Montana. Swiss Aquatics est profondément bouleversée par ces événements et exprime sa sincère sympathie à toutes les personnes concernées. En cette période difficile, nous souhaitons beaucoup de force, de réconfort et de solidarité à toutes les personnes touchées.
Noè Ponti figure à nouveau parmi les nominés cette année. L'année dernière, le Tessinois avait terminé deuxième derrière Marco Odermatt. Grâce à ses performances exceptionnelles au cours de l'année écoulée (du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025), il a su convaincre le comité électoral et mérite amplement sa place dans l'émission en direct.
Pour Noè Ponti, l'année 2024 s'est terminée en beauté avec trois titres de champion du monde et trois records du monde aux Championnats du monde en petit bassin à Budapest. De plus, il a été sacré double vice-champion du monde aux Championnats du monde à Singapour cet été et a établi un total de huit records suisses.
Voici comment fonctionne l'élection de la sportive et du sportif de l'année
Les athlètes ayant réalisé des performances exceptionnelles lors de grandes manifestations internationales telles que les Jeux Olympiques, les Championnats du monde et d'Europe ainsi que lors d'événements (inter)nationaux de haut niveau sont éligibles. Une présélection de six candidates et six candidats a déjà été effectuée au préalable par les médias sportifs suisses, sportpress.ch et les athlètes de haut niveau de Swiss Olympic. Les votes des téléspectateurs, les résultats de la présélection effectuée par les médias et les résultats des athlètes comptent chacun pour un tiers.
Nous félicitons chaleureusement Noè pour sa nomination et lui souhaitons bonne chance pour l'élection !