Noe PONTI of Switzerland gives a thumbs up while walking out after competing in the Men's 50m Butterfly Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Sunday, July 27, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Noè Ponti se qualifie pour la finale du 50 mètres papillon

Pour la première fois de sa carrière, Noè Ponti se retrouve en finale des championnats du monde de 50 mètres papillon en grand bassin. Le Tessinois a terminé la demi-finale à la deuxième place avec un temps de 22,72 secondes derrière le Français Maxime Grousset (22,61) et s'est qualifié de manière souveraine pour la finale de demain.

"Nous avons atteint la finale. C'était le premier objectif", a déclaré Noè après la course. Par le passé, dans cette discipline, il s'était à chaque fois arrêté en demi-finale lors des championnats du monde en grand bassin. Cette fois-ci, il a réussi à franchir l'étape décisive : "J'étais un peu nerveux. Les deux dernières fois, j'ai toujours fait quelque chose de mal". Maintenant, il a réussi à se qualifier.

Par rapport aux séries, il a pu légèrement améliorer le déroulement de la course et le temps. Néanmoins, tout n'est pas parfait, a souligné Ponti : "Je pense que je peux encore améliorer quelques choses." Mais il se concentre désormais entièrement sur la course finale de demain. Et la devise est claire : "Le temps n'est alors pas important. Il faut simplement terminer la course avant les autres".

Avec cette performance, Noè confirme ses ambitions de médaille, la médaille qui lui manque encore dans son grand palmarès. La finale aura lieu lundi soir à 19h45, heure locale.

Nous félicitons chaleureusement Noè et son équipe d'entraîneurs autour de Massimo et Andrea pour leur qualification pour la finale et leur souhaitons beaucoup de succès pour la course de demain !

Roman Mityukov sur 100m dos (10h33), Lisa Mamié sur 100m brasse (11h00) et Antonio Djakovic sur 200m nage libre (11h16) seront également en lice lors des séries de demain. Tous nos vœux de bonheur et de réussite !

Les courses peuvent être suivies en direct via le streaming de RSI, RTS ou SRF. Vous trouverez toutes les informations et les résultats ici.