61° Trofeo Settecolli 2025 Stadio Del Nuoto Roma 26-28 Giugno 2025

Noè Ponti remporte haut la main le prestigieux meeting Sette Colli à Rome sur 100 m papillon, devançant ses concurrents de plus d'une seconde.

Le surdoué tessinois n'a laissé planer aucun doute aujourd'hui quant à sa domination actuelle dans la discipline du papillon. Lors du meeting Sette Colli à Rome, qui attire chaque année de nombreux athlètes de classe mondiale dans la capitale italienne, il a déjà montré sa classe dès le matin lors des séries préliminaires, établissant un nouveau record du meeting en 50,40. Le soir, il est certes resté 2 centièmes au-dessus du temps réalisé le matin, mais il a tout de même devancé ses concurrents de plus d'une seconde.

Outre Ponti, Roman Mityukov était également présent en finale à Rome. Le sette Colli sert également de compétition préparatoire et d'évaluation au nageur genevois de 24 ans sur la route des Championnats du monde à Singapour. Sur sa distance moins dominante, le 100 m dos, il a réalisé une performance convaincante et a terminé la course en 54,50 à la 5e place. La voie empruntée semble être la bonne.

Pour Lisa Mamié, l'objectif à Rome était de se qualifier pour les Championnats du monde après avoir obtenu une wild card pour cette qualification supplémentaire. Elle y est parvenue dès les séries du 100 m brasse le matin avec un temps de 1:08.49. Le soir, elle n'a pas tout à fait réussi à égaler ce temps, mais avec 1:08.76, elle a de nouveau battu le temps requis et a finalement terminé huitième. Cela montre que la décision d'accorder cette nouvelle chance à la multiple médaillée européenne de Zurich, après qu'elle ait dû déclarer forfait aux Championnats suisses en avril pour cause de maladie, était la bonne.

Félicitations et bonne chance pour les prochains jours !