Antonio DJAKOVIC of Switzerland walks out after competing in the Men's 400m Freestyle Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Sunday, July 27, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Ponti en demi-finale avec brio - Djakovic réalise sa meilleure performance de la saison
Les épreuves de natation en piscine des Championnats du monde 2025 ont débuté ce matin à la World Aquatics Championships Arena de Singapour. Comme souvent, le premier Suisse à s'élancer était Antonio Djakovic. Le multiple médaillé des championnats d'Europe, âgé de 22 ans, avait dû adapter complètement la préparation de cette saison en raison d'une blessure. Il a terminé sa première course de ces championnats du monde, les séries du 400 mètres nage libre, à la 24e place en 3:49.14 minutes, manquant ainsi l'accès à la finale. Néanmoins, sa performance peut être considérée comme un pas important vers le retour après une préparation mitigée due à des blessures.
«C'est certainement beaucoup mieux que lors des championnats d'Europe des moins de 23 ans. J'ai nagé deux secondes plus vite», a déclaré Antonio lors d'une interview. En raison de sa blessure au triceps, l'objectif déclaré du chef de la délégation Markus Buck était d'améliorer la meilleure performance de la saison, ce qu'Antonio a réussi à faire. Il semblait néanmoins autocritique : «Malgré tout, ce n'est pas encore ce que j'attendais.»
«Le deuxième 200 mètres n'était pas bon», a reconnu Antonio sans détour. Il compte néanmoins sur la course de 200 mètres en nage libre de demain : «C'est une toute autre course. Là, je vais tout donner dès le début et voir si je peux nager vite.» Malgré les nombreux revers, son état d'esprit reste intact : «J'ai accepté que les choses ne s'améliorent pas d'ici la fin de la saison. Malgré tout, je suis là et fier de représenter la Suisse.»
Noe PONTI of Switzerland competes in the Men's 50m Butterfly Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Sunday, July 27, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Noè Ponti a commencé les Championnats du monde avec une belle performance. Il a remporté sa série préliminaire du 50 m papillon en 22,74 secondes, à égalité avec le Français Maxime Grousset. Ce temps lui a valu la première place au classement général des séries et une qualification souveraine pour les demi-finales.
Dans l'interview, le détenteur du record du monde en bassin de 25 mètres s'est montré satisfait : «Je me sentais bien.» S'il a déjà tout montré ? «Je ne peux pas vous le dire. Je ne sais pas si j'ai nagé à fond ou pas.» Pour la demi-finale à venir, le Tessinois se montre calme et concentré. S'il nage comme ce matin, éventuellement quelques dixièmes plus lentement, il se qualifiera pour la finale.
Alors qu'Antonio Djakovic retournera dans le bassin demain pour le 200 m nage libre (27 juillet, 11h16 heure locale), Noè Ponti se battra déjà ce soir à 19h23 en demi-finale pour se qualifier pour la finale. Nous les félicitons tous les deux pour leurs performances d'aujourd'hui dans les séries et leur souhaitons beaucoup de succès pour les prochaines courses !
Les courses sont à suivre en direct sur SRF, RSI et RTS. Vous trouverez toutes les informations et les résultats ici.