Le séminaire Kids et School ainsi que le module de formation continue J+S pour experts ont pu avoir lieu virtuellement
Le séminaire Kids et School de Swiss Aquatics s'est tenu en ligne au mois de décembre et Swiss Aquatics a ainsi pu faire ses premières expériences avec des cours virtuels dès 2020. Près de 50 participants ont actualisé leurs connaissances dans le domaine de la natation des enfants dans les écoles de natation et dans les écoles publiques.
Le week-end dernier, sous la direction de Swiss Aquatics en tant que fédération de formation J+S pour les quatre sports olympiques, le deuxième grand cours virtuel a eu lieu. Environ 45 experts ont pu prolonger leurs reconnaissances d'experts J+S et mettre à jour leurs connaissances par rapport au nouveau thème de formation 2021/2022 "Encourager". Le module de perfectionnement pour experts (MPE) de J+S a été organisé et réalisé en collaboration avec les trois fédérations de formation (swimsports.ch, SSS & Swiss Aquatics) et Jeunesse + Sport. Grâce aux travaux préparatoires, le programme a pu être raccourci à une seule journée. Le jour du cours, les participants ont pu participer activement au cours à la fois comme auditeurs, mais aussi participer à des séances d'apprentissage individuel et à des moments d'échange. En raison de la diversité des langues, l'équipe des chefs de cours a décidé d'une séparation linguistique. Le cours du samedi a été organisé pour les experts germanophones et celui du dimanche pour les Romands et les Tessinois.
La division du cours en deux langues a permis aux participants de suivre plus facilement le cours et à aider l'équipe du cours d'organiser et de diriger le module. Le contenu a ainsi pu être véhiculé de manière plus efficace et plus ciblée. En plus du thème du MF, les experts ont également appris à connaître de nouveaux outils qui les aideront à organiser en ligne de futurs cours J+S et de la fédération.
Les feedbacks par rapport aux deux cours organisés virtuellement ont été très positifs et les cours de formation continue ont été bien accueillis par les participants malgré le manque de contacts sociaux sur place. En particulier, la possibilité de formation continue a été très appréciée.
Cela nous rend positifs pour les prochains cours qui ne pourront malheureusement pas avoir lieu sur place pour l'instant. Plusieurs cours individuels auront donc lieu virtuellement, si cela donne du sens. Le sport se caractérise toujours par le mouvement et les sports aquatiques se pratiquent dans l'eau, c'est pourquoi on cherche quelquefois des dates alternatives pour les cours afin de protéger tous les participants et les experts tant qu'il est interdit d'organiser des cours sur place en raison de la situation actuelle de la pandémie. Toutefois, Swiss Aquatics et J+S se réjouissent de pouvoir désormais faire appel aux experts de J+S dans le cadre de cours virtuels et de former les personnes intéressées dans des modules de perfectionnement.
