Qualif. Euro 2025 : l’équipe masculine de water-polo suisse prête à Surprendre!
Avec un objectif bien défini de se qualifier pour le Championnat d’Europe de water-polo 2025, l’équipe nationale masculine suisse a atterri hier soir à Tbilissi, en Géorgie. Après une préparation rigoureuse en Italie, incluant plusieurs matchs amicaux contre la meilleure équipe italienne ainsi que le vice-champion AN Brescia, l’équipe se concentre maintenant sur les qualifications pour le Championnat d’Europe. Nous avons échangé avec les membres de l’équipe nationale afin d’en apprendre davantage sur le camp d’entraînement en Italie.
Un camp d’entraînement réussi dans un environnement professionnel
Le capitaine Joel Herzog se montre enthousiaste à propos des journées passées au camp: «J’ai apprécié chaque instant : les entraînements, la nourriture, l’hébergement, les adversaires et le déroulement. Tout s’est très bien passé.»
Pablo Carballo, l’un des joueurs expérimentés de l’équipe, souligne les différences par rapport au quotidien du club: «En équipe nationale, nous travaillons avec les meilleurs joueurs du pays, qui ont déjà un niveau physique élevé. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur la tactique et la cohésion de l’équipe. Nous travaillons intensivement sur des systèmes tels que la couverture défensive, le jeu en zone, les supériorités et infériorités numériques, qui sont des éléments centraux pour les compétitions internationales.
Accent sur le développement tactique et la cohésion d’équipe
Joel Herzog fait particulièrement l’éloge des entraînements tactiques de l’entraîneur national Jonathan Del Galdo: «J’ai beaucoup appris, notamment dans le domaine de la couverture de zone et du jeu en infériorité numérique. Les entraînements sont très efficaces.»
La cohésion d’équipe a fait également l’objet d’un travail intensif, comme le souligne Carballo: «À Brescia, nous nous sommes entraînés et avons joué en changeant constamment de formation. Cela a été très utile, en particulier pour les nouveaux joueurs qui participent pour la première fois.»
Les matchs d’entraînement quotidiens contre l’AN Brescia, l’un des meilleurs clubs d’Europe, sont etés particulièrement précieux pour l’équipe. «Ces matchs nous ont aidés à identifier nos faiblesses, à y travailler de manière ciblée à l’entraînement et à mettre en œuvre les progrès réalisés dès le soir même», rapporte Herzog.
Perspectives pour les qualifications à l’Euro à Tbilissi
Aujourd'hui, le 9 juin, la Suisse affrontera Israël pour son premier match, suivi de duels contre la Géorgie et la Bulgarie. « La Géorgie est clairement la favorite de notre groupe. Nous voyons surtout nos chances contre Israël et la Bulgarie», déclare Herzog. Cependant, Israël est également une équipe forte, bien rodée et dotée d’une grande expérience internationale. La Bulgarie reste une inconnue, tout comme les performances de la Suisse, qui n’a disputé aucun match officiel depuis deux ans.
Carballo voit clairement les clés du succès: «Nous ne devons pas encaisser de buts faciles dans les situations d’égalité numérique et nous devons empêcher les contre-attaques. Ce n’est qu’ainsi que nous aurons une chance de nous qualifier.»
Leadership, motivation et objectifs sportifs
En tant que capitaine, Joel Herzog joue un rôle important: « J’apporte mon expérience, mon calme et ma confiance à l’équipe. C’est aussi à moi de soutenir et de guider les plus jeunes.».
Carballo souligne le plaisir du sport et l’importance de l’équipe nationale: «Ce qui me motive, c’est l’apprentissage, le plaisir du jeu, les émotions que je ressens en représentant la Suisse et le lien avec mes coéquipiers.»
Et quel est l’objectif précis? «Se qualifier pour le Championnat d’Europe – c’est mon objectif sportif», déclare Herzog sans hésiter.
La Suisse affrontera Israël le 9 juin à 13h CEST (15h local) à Tbilissi. La préparation intensive à Brescia l’a montré: l’équipe est motivée, concentrée et prête à relever ce grand défi et peut-être à franchir une nouvelle étape sur la scène européenne.
Liveticker: https://results.microplustimingservices.com/ewpc2026q/#/schedule-bydate/ASM
Livestream: https://euroaquaticstv.com/
Rapport: T. Monti
Images: T. Gross

