VISION ET PRINCIPE FONDAMENTAL
Le Conseil des entraîneurs de la fédération (VTR) se considère comme un lien entre les entraîneurs de natation suisses et la direction sportive de la natation. Son travail repose sur trois principes directeurs fondamentaux :
- Premièrement, la VTR encourage le dialogue et la participation en donnant aux entraîneurs une voix structurée dans les décisions relatives au domaine sportif de la natation.
- Deuxièmement, il soutient la direction sportive de la natation en lui fournissant des conseils et des commentaires basés sur ses connaissances spécialisées et son expérience pratique, afin d'améliorer continuellement les compétitions.
- Troisièmement, le VTR est synonyme de transparence et de fiabilité : des rôles clairs, des compétences réglementées et des processus décisionnels compréhensibles renforcent la confiance entre le domaine sportif de la natation et les entraîneurs.

MISSIONS DU VTR
Le VTR assume des tâches centrales pour le développement du domaine sportif de la natation et les regroupe en quatre domaines clés :
- En tant qu'organe consultatif, le VTR apporte les perspectives et les expériences des entraîneurs du club dans les processus décisionnels de la direction sportive de natation et élabore activement des propositions pour le développement des structures de compétition.
- Dans le domaine des compétitions et des championnats, la VTR recueille les commentaires sur les manifestations et élabore des recommandations concernant les dates, les programmes, les calendriers, les formats et les règlements, qu'elle soumet à la direction sportive pour discussion.
- En matière de composition des équipes et de sélections, la responsabilité du contenu incombe certes à la direction sportive de la natation et à sa commission de sélection, mais les entraîneurs sont néanmoins impliqués dans les deux instances par l'intermédiaire du représentant VTR. Ils y disposent d'une voix, pour autant qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts, et apportent une contribution importante à la mise en œuvre et au développement des concepts de sélection.
- En tant que plateforme de communication et de réseautage, la VTR veille également à ce que toutes les informations pertinentes relatives à la natation soient transmises rapidement et intégralement à tous les entraîneurs. Parallèlement, les commentaires sont recueillis et traités de manière efficace. Les échanges au sein de la communauté des entraîneurs sont activement encouragés par le biais de canaux numériques tels que le site web et la newsletter, ainsi que par une réunion annuelle en présentiel.
MÉTHODE DE TRAVAIL
Le comité organise au moins quatre réunions thématiques par an. Les décisions sont généralement prises démocratiquement à la majorité. Le lien avec le domaine sportif de la natation est assuré par la transmission de toutes les décisions sous forme de recommandations à la direction sportive de la natation. Dans un souci de transparence et d'information, le comité publie chaque année un rapport public ainsi qu'une newsletter destinée aux entraîneurs et aux régions. Une réunion physique a lieu une fois par an. En complément, des canaux numériques, tels que le site web Swiss Aquatics, sont utilisés pour présenter les rôles, les procès-verbaux et les informations pertinentes.
MEMBRES ACTUELS DE LA VTR
Contacts Représentants de la federation
Tobias Gross / Leader of VTR
Markus Buck / Chef sport de performance
Paulina Kratka / Chef Espoirs
Gabriel Schneider / Head Coach Open Water
Massimo Meloni / Head Coach SATB
Clément Bailly / Pablo Kutscher (Event Coaches Elite)
Florent Tresarrieu / Fausto Mauri (Event Coaches Espoir)
Contacts Représentants régionaux
Gino Deflorian / Représentant ROS
Jean-Marc Gueguen und Sacha Karabas / Représentant RSR
Fausto Mauri / Représentant RSI
Sara Mamié / Représentante RZO
Kevin Bachmann / Représentant RZW