Team Switzerland, Open Water World Cup 2025, Stop2, Ibiza (ESP) (Photo by Gabriel Schneider)

Succès pour la délégation suisse d'Open Water lors de la Coupe du monde et des Championnats d'Espagne à Ibiza

La délégation suisse d'Open Water a réalisé de belles performances lors des récentes épreuves de Coupe du monde et des championnats d'Espagne. Les compétitions, organisées avec brio par la fédération espagnole, ont offert les meilleures conditions possibles, même si la température de l'eau de 18 degrés a mis les athlètes à rude épreuve. Malgré ces conditions difficiles, l'équipe suisse, nombreuse et de grande qualité, s'est montrée très prometteuse, tant au niveau de la pointe que de la largeur. Une fois de plus, c'était Christian Schreiber avec sa neuvième place sur 10 km, à seulement 7,4 secondes derrière le vainqueur,, et Paul Niederberger avec sa 19e place (16,2 secondes de retard) qui se sont distingués de la bonne performance de l'équipe.

Course de 10 km (Coupe du monde) :
Christian Schreiber a marqué un point d'exclamation fort avec une 9e place exceptionnelle et a prouvé une fois de plus sa classe sur la scène internationale. Paul Niederberger a également réalisé une performance remarquable et s'est classé 19e dans un peloton de participants de haut niveau et de grande taille (plus de 80 athlètes). Claudio Lorenzetti a terminé la course à la 48e place dans ce peloton très compétitif. Chez les femmes, Emma Fredersdorf s'est classée 42e et Anina Bruhin a pris la 44e place du classement général et une solide 12e place au classement junior de la Coupe du monde.

Open Water World Cup 2025, Stop 2, Ibiza (ESP) (Photo by Yasmin Visual Art/World Aquatics)

Sprint à knock-out de 3 km (Coupe du monde) :
Dans le sprint à knock-out de 3 km (1,5 km, 1 km, 0,5 km), Christian Schreiber a atteint le deuxième tour, mais a manqué de peu la finale des dix meilleurs et s'est classé 14e. Les autres participant∙e∙s suisses à cette compétition, Nolan Carrel chez les hommes, ainsi que Emma Fredersdorf, Katharina Hibbeln et Anina Bruhin chez les femmes, ont été bloqués au premier tour.remier tour.

Course de 7,5 km (championnat d'Espagne) :
L'équipe suisse a également été convaincante sur la distance de 7,5 km : Elisa Balsamo a nagé jusqu'à une bonne 12e place. Il convient de souligner la performance de Jacy Söllner, qui s'est illustrée avec une excellente 6e place. Gerardo Tirri s'est classé 11e, suivi de près par Alessio Marbach, 13e.

Course de 5 km (championnat d'Espagne) :
Sur la distance la plus courte, Lou Anna Benelli s'est assurée un excellent classement avec une 8e place. Sofia Fontana  s'est classée 10e. Chez les hommes, Matteo Cimen a obtenu une remarquable 6e place et Levi Wunderlin a complété le bon résultat suisse avec une 12e place.

Open Water World Cup 2025, Knockout Sprint, Stop 2, Ibiza (ESP) (Photo by Yasmin Visual Art/World Aquatics)

La délégation suisse d'Open Water présente à Ibiza peut être fière de sa performance lors des épreuves de Coupe du monde et des Championnats d'Espagne. Les performances réalisées soulignent de manière impressionnante la qualité et le potentiel de développement de l'équipe, tant en ce qui concerne la classe mondiale actuelle que pour l'avenir.

Nous félicitons chaleureusement les athlètes et leur encadrement pour ce week-end réussi à Ibiza et leur souhaitons beaucoup de succès pour les compétitions à venir avec les CE, les CM et les CE juniors !

Nous tenons également à remercier la fédération espagnole pour son excellente organisation, qui a largement contribué au succès de l'événement.

Les résultats de la Coupe du monde Open Water ainsi que ceux des Championnats d'Espagne à Ibiza sont disponibles en ligne.