International Youth Diving Meet Dresden 2025 (Photo by Daniel Domazer)

Un bilan réussi à Dresde - les jeunes plongeurs suisses convaincus au Youth Diving Meet

Du 23 au 27 avril, l'élite internationale de la relève du plongeon s'est retrouvée à Dresde pour le prestigieux Youth Diving Meet. Pour certains athlètes, il s'agissait de se qualifier pour les Championnats d'Europe juniors. Pour d'autres, cette compétition de haut niveau a permis de faire le point sur leur situation en vue des championnats d'Europe juniors d'Athènes.

Chez les garçons A, au plongeoir de 3 mètres, Aurélien Petoud a fait sensation grâce à une solide compétition préliminaire et a obtenu une excellente 4e place. En finale, il n'a toutefois pas réussi à égaler cette performance et a terminé la compétition à la 12e place. La compétition a connu un déroulement inverse pour Kevin Sigona : après avoir terminé 12e lors des éliminatoires, il s'est nettement amélioré en finale, a montré tout son potentiel et a pu terminer la compétition à une solide 7e place. Erik Passerone et Nico Julmy n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale de cette compétition.

Les plongeurs suisses ont également convaincu du plongeoir d'un mètre : Kevin a montré une performance stable en finale et s'est classé à une solide 9e place. Erik a particulièrement brillé - avec des sauts puissants et beaucoup d'expression, il s'est assuré un classement encore meilleur avec la 5e place et a confirmé sa classe de manière impressionnante.

Team Switzerland @International Youth Diving Meet Dresden 2025

Aurélien et Lenny Wirz étaient présents en finale de la plate-forme des garçons A. Lenny a impressionné dès les éliminatoires avec des sauts parfois superbement exécutés, mais il a manqué de peu la limite pour les championnats d'Europe juniors. En finale, il a de nouveau réalisé une série propre et s'est classé douzième. Aurélien a réussi à améliorer sa performance par rapport à la compétition préliminaire et, grâce à une forte performance en finale, il a rempli la limite pour les championnats d'Europe - ce qui lui a valu la 10e place au classement général.

La compétition s'est déroulée de manière moins réjouissante du point de vue des filles suisses. Sarah Berger, qui a dû se battre pour revenir après des problèmes de santé durant la préparation, a dû relever le défi de cette compétition. Elle n'a toutefois pas réussi à se surpasser et n'a obtenu que des résultats moyens. D'autres participantes suisses n'étaient malheureusement pas au départ à Dresde.

Malgré quelques revers, la compétition a été dans l'ensemble un précieux test de mesure et a montré le grand potentiel de la relève suisse du plongeon - avec de nettes tendances à la hausse et les premiers succès sur la voie des championnats d'Europe juniors.

Vous trouverez ici les listes complètes des résultats de la compétition.