Antoine Chevnine a une nouvelle fois démontré son excellente forme lors des Championnats d’Europe juniors de plongeon à Budapest. Le Lausannois de 15 ans a décroché la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres et a ainsi pu se réjouir de sa deuxième médaille à ces Championnats d’Europe, après l’argent remporté au tremplin de 1 mètre.

Pour Antoine Chevnine, la compétition du tremplin de 3 mètres dans la catégorie Juniors B marquait aujourd’hui sa deuxième épreuve aux Championnats d’Europe juniors 2026 à Budapest. Dès les qualifications, Antoine a fait forte impression. Grâce à un programme d’une grande régularité, il a convaincu sur l’ensemble de ses neuf plongeons et s’est qualifié haut la main pour la finale en terminant en tête des qualifications avec 448,90 points. Il s’est ainsi assuré une excellente position de départ, car les points obtenus lors des cinq plongeons obligatoires sont reportés en finale.

La finale a donné lieu à une compétition de haut niveau. Selon ses propres dires, le Suisse n’a pas pris un départ parfait et ne s’est pas montré entièrement satisfait de ses phases d’entrée dans l’eau lors de ses deux premiers plongeons. Il a néanmoins gardé son sang-froid et a continué à se battre en réalisant des performances impressionnantes. C’est notamment lors de son troisième plongeon en finale, un double saut périlleux et demi renversé (305C) noté 67,20 points, qu’il a démontré de manière impressionnante son talent et est resté au contact des leaders. Son dernier plongeon s’est également avéré d’un très haut niveau, ce qui lui a permis de terminer la compétition à une excellente troisième place avec 458,75 points. Seuls 14 points l’ont finalement séparé du titre de champion d’Europe – ce qui témoigne du niveau très élevé de cette finale.

Deux médailles qui confirment son potentiel

En remportant deux médailles lors de ces mêmes Championnats d’Europe, Antoine confirme de manière impressionnante pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du plongeon suisse. Le Lausannois a su convaincre tout au long de la compétition par sa qualité technique, sa combativité et une constance remarquable face aux meilleurs jeunes athlètes d’Europe.

Antoine s’est donc montré très satisfait après son deuxième podium : « Je suis très fier d’avoir remporté deux médailles. La médaille d’argent au tremplin de 1 mètre était quelque chose de très spécial, car je ne m’entraîne pratiquement pas à cette discipline. Lors de la finale du plongeon de 3 mètres, j’ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir réussi mes deux premiers plongeons aussi bien que je le peux. Je suis néanmoins très satisfait de ma performance.»

Prochain temps fort : les Championnats d’Europe élite à Paris

Après ces Championnats d’Europe juniors couronnés de succès, tous les regards se tournent déjà vers le prochain temps fort. Grâce à ses performances convaincantes tout au long de la saison, Antoine a rempli les critères de qualification pour les Championnats d’Europe Elite et a été officiellement sélectionné la semaine dernière pour cette compétition à Paris. C’est là que le jeune homme de 15 ans concourra pour la première fois au plus haut niveau européen et acquerra une expérience précieuse face aux meilleurs plongeurs du continent.

Nous félicitons chaleureusement Antoine et son entraîneur Alexis pour ces superbes résultats et leur souhaitons encore beaucoup de succès !

Demain, lors de la dernière journée des Championnats d’Europe juniors à Budapest, Erik Passerone et Lenny Wirz participeront à l’épreuve du 10 mètres ! Bonne chance !