Swiss Aquatics soutient ses athlètes sportif:ve:s à la planification de leur service militaire durant leur carrière du sport d'Elite.

Le concept „Sport d'Elite et armée“ vise à combiner le sport d'Elite de manière optimale
avec toute la durée du service militaire obligatoire. L’armée soutient les athlètes d’élite dans leurs objectifs internationaux avec quatre secteurs de promotion :

  • Athlète qualifié:e
  • Ecole de recrues pour sportif:ve:s d’élite ;
  • Cours de répétition pour sportif:ve:s d’élite ;
  • Postes pour militaires contractuels sportif:ve:s d’élite.

 

Athlète qualifié:e
Les titulaires d'une Swiss Olympic Card Nationale peuvent, après consultation de la fédération, être inscrit:e:s comme athlète qualifié:e auprès de l'armée au moyen d'un formulaire (au plus tard le 01.12. ou le 01.05.).

Un:e athlète qualifié:e peut bénéficier d'un maximum de 4 créneaux horaires de 3 heures d'entraînement par semaine, à condition que la planification soit en place et que le comportement soit irréprochable.

Ecole de recrues du sport d'élite (SpiSpoRS)

L'ER pour sportif:ve:s d'élite dure 18 semaines et se divise en 3 semaines d'entraînement militaire de base, ainsi que 15 semaines d'entraînement spécifique au sport en combinaison avec un entraînement de base et avancé, un entraînement aux médias, la formation aux massages, des leçons d'anglais, l'entraînement mental ainsi que des inputs sur le dopage, la nutrition et la régénération. Les athlètes sélectionné:e:s effectuent toute leur ER ensemble.

Cours de répétition (CR)
Après l'école de recrues, un:e soldat:e sportif:ve peut utiliser chaque année 30 jours de son service obligatoire et 100 jours de son service volontaire pour des camps d'entraînement, des compétitions, des rééducations ou autres.

Postes de militaire à temps partiel
L'armée soutient actuellement des athlètes parmi tous les sports olympiques (hommes et femmes) avec un emploi de 100% comme militaire à temps partiel (50% du salaire classe 7).

Après chaque cycle olympique (Jeux d'été, resp. Jeux d'hiver), le commandant de l'ER
du sport d'Elite informe les fédérations concernées des places à disposition et leur donne la possibilité d'annoncer leurs candidat:e:s potentiel:le:s (après discussion interne avec les athlètes concerné:e:s et leurs entraîneur:e:s). Ensuite l'armée choisit – en étroite collaboration avec Swiss Olympic – des candidat:e:s qu'elle invite à Macolin pour un entretien de sélection avant de les proposer comme militaire à temps partiel.

Les informations les plus importantes au sujet de la promotion du sport par l'armée se
trouvent au lien suivant: www.armee.ch/spitzensportförderung