Thierry BOLLIN of Switzerland reacts after competing in the Men's 100m Backstroke Heats and qualifying for the Olympic Games in Paris during the Swiss Swimming Championships (50m) in Uster, Switzerland, Sunday, April 7, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Noè Ponti réalise des temps de niveau mondial, Thierry Bollin bat la limite olympique

Du 04 au 07 avril 2024, la piscine Buchholz d'Uster a accueilli les championnats suisses en grand bassin. Pendant quatre jours, les spectateurs ont pu assister au meilleur de la natation dans des tribunes combles. Ces championnats ont sans aucun doute été dominés par la star de la natation Noè Ponti. Dès le premier jour de compétition, il a allumé un feu d'artifice au 50 m papillon. Lors des séries, le Tessinois de 22 ans est passé pour la première fois sous la barre des 23 secondes. Son temps de 22.91s était également la meilleure performance mondiale de l'année et le sixième temps le plus rapide jamais réalisé. En finale, il a fait encore mieux en terminant la course en 22.65s. Le spécialiste du papillon a également réalisé un temps fabuleux sur la distance olympique de 100 mètres. Il a amélioré sa meilleure performance de 58 centièmes pour atteindre 50.16s, ce qui représente également la meilleure performance mondiale de l'année. Seuls cinq athlètes ont réalisé des temps plus rapides jusqu'à présent.

Mais c'est quelqu'un d'autre qui a créé l'événement lors de la dernière épreuve. Thierry Bollin, qui avait remporté la médaille de bronze au 50m lors des Championnats d'Europe en petit bassin à Otopeni en décembre, a battu la limite olympique du 100m dos, obtenant ainsi une qualification bien méritée pour Paris, après avoir échoué plusieurs fois de justesse au temps exigé par la fédération internationale World Aquatics.

Pour le club organisateur, le Schwimmclub Uster, ces championnats ont également été un succès sportif. Antonio Djakovic a été l'athlète le plus titré de ces championnats avec 6 médailles d'or et une de bronze. De plus, Uster a remporté le classement des clubs.

Markus Buck, chef du sport de performance, très satisfait, a dressé un bilan positif de l'événement. Il souligne comme temps forts absolus la limite olympique individuelle de Thierry Bollin et les performances exceptionnelles de Noè Ponti avec ses chronos exceptionnels. On peut également se réjouir que de nombreuses limites pour les Championnats d'Europe aient été atteintes et que la taille de l'équipe espérée pour les Championnats d'Europe, soit environ 12-15 athlètes, ait pu être atteinte après les sélections définitives de Swiss Aquatics Swimming.

Assistant coach Andrea Mercuri, Noe PONTI of Switzerland and coach Massimo Meloni pose for a photo after Ponti clocked in a new Swiss Record time in the Men's 100m Butterfly Heats during the Swiss Swimming Championships (50m) in Uster, Switzerland, Saturday, April 6, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Il est par ailleurs très réjouissant de constater que l'élite n'est pas la seule à réaliser de belles performances dans le bassin, mais qu'un grand nombre de jeunes talents s'y mettent aussi. Lors de ces championnats suisses, les jeunes athlètes de la relève ont pu se qualifier pour les championnats d'Europe juniors qui se dérouleront à Vilnius (LTU) du 2 au 7 juillet. La densité de performance est actuellement si élevée que, bien que la limite de qualification ait été dépassée, une place n'est pas encore assurée pour la sélection, car le nombre de places par nation et par discipline est limité lors des championnats internationaux.
Ce fait est révélateur de l'excellent travail de relève réalisé par la natation suisse ces dernières années, ce qui explique également les succès actuels au niveau mondial.

Ces championnats suisses donnent une image réjouissante de la natation suisse. Les stars font partie de l'élite mondiale, la relève est dans les starting-blocks pour suivre leurs traces.

Nous félicitons tou·te·s les athlètes et les entraîneurs pour leurs performances ! Nous remercions chaleureusement le club organisateur, le Schwimmclub Uster, pour son organisation et son déroulement exemplaires, ainsi que tou·te·s les juges et bénévoles qui ont rendu ces championnats possibles. 🥰

Champion