Interview avec Zoltan Hyc, directeur technique de l'équipe nationale de water-polo U15

L'équipe nationale M15 a tenu son dernier rassemblement au mars au centre sportif de Sursee. Zoltan Hyc, entraîneur national des M15, nous parle dans cette interview de son nouveau défi et de son équipe.

Rédaction: Depuis de nombreuses années, tu as été entraîneur de la relève à Nyon et à Lausanne en Suisse, et tu reviens maintenant au niveau national en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale Under 15. Comment te sens-tu à l'idée de reprendre la responsabilité de l'équipe nationale Under 15?Zoltan Hyc: Le défi me motive et me pousse, car l'étape la plus importante pour moi est la première étape entre les équipes nationales au niveau U15. C'est là que nous devons trouver les meilleurs joueurs suisses et les encourager à s'entraîner de plus et plus fort.

Rédaction:Comment s'effectue la sélection des joueurs nationaux Under 15? Quelles sont les caractéristiques d'un joueur national Under 15 et quel parcours les joueurs doivent-ils suivre pour atteindre ce niveau?
Zoltan Hyc: Le test Piste a fourni une base sur laquelle nous avons pu voir les caractéristiques physiques, la condition physique et l'évaluation des entraîneurs. Ensuite, je verrai comment ils jouent lors des matchs de championnat et, en tenant compte de l'avis et des recommandations de l'entraîneur, je sélectionnerai l'équipe de l'équipe nationale.

Rédaction: Pour la saison en cours, tu as élaboré un programme ambitieux pour les Under 15. Pourrais-tu nous donner un aperçu de ce programme ?
Zoltan Hyc: Il y a deux lignes cette année. L'une d'entre elles est la sélection de l'équipe nationale U15 (c'est déjà fait), des entraînements communes où les meilleurs joueurs suisses peuvent s'entraîner ensemble et se préparer aux prochaines étapes. L'autre axe est de soutenir le développement du water-polo suisse avec différents projets ( PISTE, système et temps de jeu des championnats unders, etc.) avec les groupes de travail.

Rédaction: Quels sont les événements importants prévus dans un avenir proche et lointain pour la préparation de l'équipe nationale Under 15 ?
Zoltan Hyc: Malheureusement, comme nous avons des limites financières et que nous sommes au début de la mise en œuvre de nos projets avec un nouveau staff, nous ne participerons pas au championnat du monde U16 de cette année, nous participerons donc à un tournoi international en Hongrie le premier week-end d'août. La sélection de la prochaine génération débutera dans un mois avec des tests sur piste et en 2025 aura lieu la qualification au championnat d'Europe.

Rédaction: Quelles sont tes attentes vis-à-vis de tes athlètes et quelles valeurs souhaites-tu leur transmettre ?
Zoltan Hyc: Les joueurs doivent répondre aux nouvelles exigences. Ils aiment le sport et sont heureux de s'entraîner et de jouer dans le cadre du fair-play. Faites-leur comprendre qu’il n'y a pas de réussite sans travail.