Michelle Heimberg remporte la médaille d'or au plongeoir de 3 mètres à Antalya et est couronnée championne d'Europe pour la deuxième fois.
Lors des Championnats d'Europe de plongeon de cette année, qui se sont déroulés du 22 au 28 mai à la Gloria Sports Arena d'Antalya en Turquie, la compétition des femmes au plongeoir de 3 mètres était au programme aujourd'hui. Michelle Heimberg, qui a remporté la médaille de bronze vendredi lors de l'épreuve du mètre, était au départ.
Au plus tard après sa belle performance lors de la compétition préliminaire de ce matin, qu'elle a terminée avec 311,15 points et s'est qualifiée en première position pour la finale, il était clair pour tout le monde que la figure de proue de Swiss Aquatics Diving, âgée de 24 ans, comptait également parmi les favorites pour le métal précieux à trois mètres. Et elle a tenu ce rôle de favorite lors de la finale. Elle a convaincu le jury avec son programme sans faute et sa technique propre. Michelle a amélioré son score des éliminatoires de plus de 20 points pour atteindre 335,10 points et a distancé ses concurrentes de 12 points et plus. L'Arménienne Aleksandra Bibkina a pris la deuxième place derrière elle avec 322,95 points, l'Allemande Lena Hentschel a terminé troisième avec 312,70 points.
Elle est actuellement submergée par ses émotions. C'est incroyable de pouvoir ramener cette médaille d'or à la maison. "Ce succès signifie beaucoup pour moi. Surtout après avoir fait une longue pause l'année dernière et ne pas avoir été dans une piscine couverte pendant six mois. Revenir comme ça, c'est incroyable", a déclaré la nouvelle championne d'Europe après la cérémonie de remise des prix. Cela lui a aussi prouvé que cette pause était bonne et qu'elle était maintenant plus forte.
Francisco Parga & Michelle Heimberg, European Championships 2025, Antalya (Photo by David Damnjanovic)
La prochaine étape pour Heimberg est la préparation aux Championnats du monde, où elle sera également engagée au plongeoir d'un mètre et de trois mètres. Les championnats du monde se dérouleront du 26 juillet au 3 août à Singapour.
Nous la félicitons chaleureusement pour ce titre bien mérité et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite !
Bilan positif de ces championnats d'Europe
Du point de vue suisse, ces championnats d'Europe peuvent être considérés comme un succès. Les trois départs des athlètes suisses, celui de Michelle Heimberg d'un et trois mètres et celui de Thibaud Bucher et Aurélien Petoud au plongeon synchronisé de 3 mètres, ont rapporté deux médailles et une huitième place. Ce qui est réjouissant, ce ne sont pas seulement les performances exceptionnelles de Michelle, qui ont permis d'obtenir des médailles bien méritées, mais aussi le fait qu'avec Thibaud et Aurélien, un jeune duo au grand potentiel est en train de se développer.
Vous trouverez toutes les informations sur les championnats d'Europe ici.
