Switzerland vs. Romania, 2023, Manisa (Photo by Karin Bauer)

Les équipes nationales suisses de water-polo prêtes pour les qualifications aux championnats d'Europe de 2025

L'élite suisse du water-polo se trouve confrontée à une étape importante sur la voie des championnats d'Europe 2026 : En juin, l'équipe nationale féminine et l'équipe nationale masculine s'affronteront lors des European Championship Qualifiers 2025 pour obtenir les billets tant convoités pour la phase finale des championnats d'Europe.

Tâche exigeante à Novi Sad pour les Suissesses

Du 6 au 8 juin 2025, l'équipe nationale féminine suisse jouera à Novi Sad (Serbie) dans le groupe C contre la Serbie, l'Ukraine et la Finlande. Par rapport à 2023, nous nous présentons avec une équipe nettement plus jeune. Pour pas moins de trois joueuses, Clara Sanglard, Julia Mattocscio et Anouk Soder, il s'agit de leur première qualification pour les championnats d'Europe. De plus, Martina Stucki, Diana Carballo et Athena Grandis, trois joueuses expérimentées, manquent à l'appel. Selon le classement des nations, la Serbie et l'Ukraine sont mieux placées dans notre groupe. Malgré cette tâche exigeante, la constellation du groupe offre aussi des chances : avec la Serbie, seule une équipe ayant déjà participé aux derniers CE est présente.

La délégation comprend 15 joueuses de cinq clubs différents en Suisse ainsi qu'une joueuse active en France. L'entraîneur principal Vladimir Bajkovic, soutenu par Ashkan Hesabian, a désigné une équipe jeune et motivée qui s'est déjà rendue aujourd'hui en Serbie pour effectuer les dernières préparations avec les entraînements sur place en vue des trois matchs décisifs.

Matchs de la Suisse à Novi Sad :

  • 6 juin, 19h45 : Suisse - Finlande
  • 7 juin, 18h00 : Serbie - Suisse
  • 8 juin, 12h45 : Ukraine - Suisse

 

Liens :

Convocation dames élite

Calendrier et résultats

Switzerland vs. Japan, 2022 (Photo by Karin Bauer)
Un groupe difficile attend l'équipe nationale suisse masculine à Tbilissi

Les hommes sont également confrontés à un grand défi. Le groupe est composé d'Israël, de la Géorgie et de la Bulgarie, et la Géorgie, en tant qu'équipe locale, représente un challenge difficile. Outre le groupe très relevé, la préparation au tournoi était loin d'être idéale, puisque les dates du tournoi de qualification n'ont été communiquées qu'il y a deux mois environ. Heureusement, un camp d'entraînement a pu être organisé à court terme à Brescia (Italie), où l'équipe nationale masculine se prépare intensivement depuis hier pour le tournoi de qualification. L'équipe de l'entraîneur principal Jonathan Del Galdo poursuivra son voyage à Tbilissi (Géorgie) le 7 juin et entrera en compétition le 9 juin.

Le cadre de 14 joueurs représente cinq clubs et comprend cinq joueurs qui participent pour la première fois à une qualification pour le championnat d'Europe : Marius Jörger, Marko Carrieri, Hugo Roscio, Damien Thébault et Florian Flückiger. Pour eux, la priorité est d'acquérir une expérience internationale.

Matches de la Suisse à Tiflis:

  • 9 juin, 17h30 : Suisse – Israël

  • 10 juin, 19h00 : Géorgie – Suisse

  • 11 juin, 12h00 : Bulgarie – Suisse

 

Liens:

Convocation Elite Hommes

Calendrier et résultats

LA VOIE POUR L'EURO 2026

Les tournois de qualification détermineront quelles nations se qualifieront pour la phase finale de l'Euro 2026. Les deux meilleures équipes de chaque groupe de qualification obtiendront leur ticket pour la phase finale de l'Euro, qui aura lieu en janvier 2026.

Swiss Aquatics Water Polo est convaincu que les deux équipes sont prêtes à franchir cette étape. Les athlètes se sont préparés intensivement au cours des derniers mois et se réjouissent de défendre les couleurs suisses sur la scène internationale.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès ! Allez la Suisse ! 🇨🇭

Une retransmission en direct de tous les matches sera disponible sur le site web de European Aquatics.