• Camp d'entraînement du cadre national junior à Sursee pour se préparer aux temps forts de la saison d'été

Du 22 mai au 1er juin 2025, Sursee a accueilli le troisième week-end du cadre ainsi que le camp d'entraînement qui a suivi, afin de faire le point et de se préparer aux temps forts de la saison d'été. Cette mesure nationale du troisième cycle pour les athlètes juniors et jeunes avait pour objectif de donner les dernières impulsions pour des compétitions réussies grâce à des entraînements ciblés et de précieux apports dans des conditions optimales sur le campus de Sursee.

3e week-end des cadres de la saison - journées de diagnostic

En ouverture du week-end (du 22 au 24 mai 2025), des tests de diagnostic complets ont été réalisés avec les athlètes du cadre national et les jeunes talents sélectionnés pour les championnats internationaux d'été. Ces tests ont permis de faire le point avant les temps forts de la saison et de se préparer de manière ciblée et individuelle aux compétitions à venir.

La visite spontanée d'Antidoping Suisse le premier soir a été un événement inattendu : quatre athlètes du cadre national ont été invités à un contrôle antidopage pendant le dîner. Après le contrôle réussi, nous avons profité de l'occasion pour actualiser avec tous les athlètes les connaissances sur le règlement antidopage et renforcer la conscience d'un sport propre - une leçon précieuse et pratique !

Pour terminer cette première partie de la mesure, le cadre national s'est réuni pour la dernière fois de la saison 2024/25. Une surprise sucrée - des gaufres à bulles préparées en exclusivité par le Drive Café - a permis de terminer la journée en jouant au frisbee, au basket-ball et en admirant le coucher de soleil dans une ambiance chaleureuse sur le campus de Sursee.

Camp d'entraînement préparatoire 2025

Les jours suivants (24 mai - 1er juin 2025), le camp de préparation a vraiment commencé. L'accent a été mis sur les temps forts de la saison à venir : les Championnats d'Europe juniors à Šamorín (SVK) et le Festival olympique de la jeunesse européenne à Skopje (MKD).

Outre l'entraînement intensif, les athlètes ont également bénéficié d'apports supplémentaires. La psychologue Cristina Baldasarre a mené un atelier passionnant sur le thème de la confiance et des forces personnelles en compétition. Les participants ont réfléchi consciemment à leurs routines : Quelles habitudes favorisent ma concentration en compétition ? Sur quoi puis-je compter quand ça compte ? L'idée centrale était que l'on gagne des compétitions en faisant confiance à ses propres forces et en ne se concentrant pas sur ses faiblesses ou ses déficits supposés.

De plus, les athlètes ont pu profiter de notre collaboration avec Umimplavat. Marek et Ondrej ont effectué des analyses vidéo détaillées des phases de départ, de passage sous l'eau et de virage avec les athlètes sélectionnés pour les Championnats d'Europe juniors. Les résultats ont été discutés directement sur place. Les analyses détaillées sont en outre transmises aux entraîneurs de club des athlètes, afin que les conclusions puissent être appliquées durablement dans l'entraînement à domicile.

Bien entendu, un événement d'équipe était également prévu pour renforcer l'esprit d'équipe et créer une confiance mutuelle grâce à des expériences communes.

Nous souhaitons à tou·te·s les athlètes et à leurs entraîneurs beaucoup de succès dans leur préparation ainsi que lors des prochains temps forts de la saison en juillet ! 🍀

Let's go - ALLEZ LA SUISSE ! 🇨🇭