Le forfait du relais U19 met fin aux CEJ autrement que prévu
Lors de la troisième et dernière journée de compétition des CEJ en eau libre à Setubal (POR), les relais mixtes étaient au programme. La Suisse s'était préparée à participer aux épreuves U16 et U19. Il était réjouissant de pouvoir inscrire deux relais (U19 avec Elisa Balsamo, Anina Bruhin, Tobias Birrer, Alessio Marbach ; U16 avec Lou Anna Benelli, Sofia Fontana, Jacy Söllner, Gerardo Tirri).
Mais le matin de la compétition, les choses se sont déroulées différemment. En raison d'une indigestion dont souffrait Elisa Balsamo, le relais U19 a malheureusement dû déclarer forfait. Après Anina Bruhin dans la course individuelle de 10 km, c'était malheureusement déjà le deuxième forfait pour cause de maladie en trois jours. Les jeunes athlètes de l'équipe U16 n'ont en outre pas pu tout à fait égaler les performances prometteuses des deux premiers jours. Ils ont affronté les nations les plus fortes dans le domaine de l'eau libre et n'ont malheureusement pas pu rivaliser. Avec plus de 4 minutes de retard, ils ont terminé la course à la huitième et malheureusement dernière place.
Les CEJ se sont donc terminés de manière moins réjouissante que prévu. Il convient toutefois de souligner les bons résultats obtenus lors des deux premiers jours. Matteo Cimen et Lou Anna Benelli ont ainsi fait forte impression lors de leurs premiers CEJ sur 5 kilomètres. Matteo a également atteint son objectif d'une place dans le top 12 en terminant 12e. Jacy, Gerardo et Elisa peuvent également être satisfaits de leurs performances sur 7,5 kilomètres et s'appuyer sur celles-ci pour revenir plus forts lors des prochaines compétitions, forts d'une expérience supplémentaire.
La Suisse a également terminé les CEJ dans le milieu du classement par nations, à la 11e place (sur 21).
Nous félicitons l'équipe pour ses performances à Setubal et souhaitons à tous un bon rétablissement après leurs symptômes de maladie !
Toutes les informations sur la compétition sont disponibles ici.
