Kids learn how to swim in SV Basel's swimming school during an under water photo session at the Sportbad St. Jakob in Basel, Switzerland, Saturday, May 23, 2015. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Déclaration de Swiss Aquatics concernant les coupes budgétaires prévues chez Jeunesse+Sport (J+S)
Swiss Aquatics se montre profondément préoccupée par la mesure annoncée par l’Office fédéral du sport de réduire de 20 % les fonds alloués à J+S à partir de 2026. Cette mesure touche la base du sport suisse, et donc aussi la natation, qui dépend particulièrement de l'engagement bénévole, d'une promotion de la relève à l'échelle nationale et de structures de clubs efficaces.
J+S est depuis des décennies un modèle de réussite éprouvé et largement soutenu pour la promotion du sport.
Le programme est la colonne vertébrale de la promotion de la relève dans plus de 85 disciplines sportives. En natation également, il permet à des milliers d'enfants et de jeunes de bénéficier d'un entraînement de haute qualité.
On ne doit pas faire d'économies sur l'avenir de nos enfants et de nos jeunes.
Le financement direct par la Confédération est ciblé et efficace, et toute réduction touche directement les clubs, les entraîneur·e·s, qui sont pour la plupart bénévoles, et finalement les jeunes sportif·ve·s. Une réduction signifie moins d'offres, des coûts plus élevés pour les clubs et les parents, un accès plus difficile pour les enfants. L'accès au sport ne doit pas dépendre de la situation financière des parents ou de la région. Dans les zones rurales ou structurellement défavorisées en particulier, les offres soutenues par J+S sont souvent la seule possibilité pour les enfants de faire régulièrement du sport, avec des effets positifs sur la santé, l'intégration et l'éducation.
L'activité physique favorise la santé mentale et physique, en particulier chez les enfants et les jeunes. Les coupes budgétaires prévues chez J+S menacent donc non seulement l'avenir du sport suisse, mais aussi la santé de nos enfants et de nos jeunes, le bénévolat et l'égalité des chances.