Gaia RASMUSSEN of Switzerland competes in the Women’s 200m Butterfly Final during the 2025 European Aquatics U23 Swimming Championships in Samorin, Slovakia, Friday, June 27, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

La deuxième des trois journées de compétition des Championnats d'Europe U23 à Šamorín (SVK) s'est déroulée aujourd'hui.

Six athlètes ont pris le départ des séries ce matin. Une fois de plus, les Djakovic ont été les grands protagonistes du côté suisse. Lors de la première course de la journée, le 400 m nage libre, ils se sont tous deux qualifiés pour la finale. Vanna a terminé la course en 4:15.11, améliorant ainsi son record personnel. Antonio s'est qualifié pour la finale avec un temps de 3:52.96. Flavio Bucca a, comme sa collègue de club Vanna, amélioré son record personnel. Au 400 m quatre nages, il a abaissé son meilleur temps à 4:28.32, ce qui lui a valu la 11e place au classement final.

Outre les deux Djakovic, Gaia Rasmussen, qui participait à la finale directe, était également en lice dans la session du soir sur 200 m papillon. La Genevoise, qui ne pratique ce sport que depuis environ deux ans et demi et qui s'est déjà qualifiée pour ces Championnats d'Europe, a tenté de suivre le rythme de ses adversaires en finale. Mais ce rythme élevé dès le départ lui a coûté cher vers la fin de la course. Elle a néanmoins vraiment apprécié la course, a-t-elle déclaré après avoir terminé 8e en 2:17.64. Elle se réjouit maintenant des courses de demain, le 200 m dos et le relais mixte 4x100 m nage libre.

Paul (Pablo) KUTSCHER (Coach Swiss Aquatics Swimming) and Julia ULLMANN of Switzerland cheer for Vanna DJAKOVIC (not pictured) swimming in the Women’s 400m Freestyle Final during the 2025 European Aquatics U23 Swimming Championships in Samorin, Slovakia, Friday, June 27, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Pour Vanna Djakovic aussi, tout semblait indiquer qu'elle terminerait à la 8e place jusqu'à peu avant la fin de sa finale du 400 m nage libre. Mais après le dernier virage, la nageuse de 19 ans d'Uster a réalisé un sprint final phénoménal et a parcouru les 50 derniers mètres le deuxième plus rapidement de tout le peloton. Vanna a ainsi dépassé deux concurrentes et a terminé la course en sixième position. Avec un temps de 4:14.41, elle a amélioré de 7 dixièmes son meilleur temps établi le matin même. Elle était ravie de sa performance. « C'est la deuxième fois que je termine sixième en Europe. Je suis très heureuse et je me suis battue jusqu'à la fin. » On a pu voir en direct qu'elle s'était vraiment battue sur les 50 derniers mètres. « Jusqu'à présent, les Championnats d'Europe se sont mieux déroulés que prévu pour moi. Même avec les blessures auxquelles j'ai dû faire face en début d'année, je me considère désormais sur la bonne voie. » Demain est le dernier jour et elle est pleinement motivée pour tout donner à nouveau.

Son frère Antonio, qui était déjà ravi le matin même que Vanna se soit qualifiée pour la finale, a terminé sa course à la sixième place. Comme Vanna, Antonio a réalisé un excellent sprint final avec le deuxième meilleur temps sur les 50 derniers mètres. Son temps final de 3:51.78 est certes nettement supérieur à son record suisse, mais comme Antonio se prépare pour les Championnats du monde et qu'il a débuté ces Championnats d'Europe sans tapering, c'est un temps très honorable et la route vers Singapour semble être la bonne.

Nous les félicitons pour leurs excellentes performances ! Comme déjà mentionné, demain est le dernier jour de compétition des Championnats d'Europe U23 à Šamorín. Nous souhaitons une fois de plus bonne chance à tous les athlètes et entraîneurs ! Allez la Suisse !

Vous trouverez les listes de départ et les classements ainsi que toutes les autres informations sur le site web de l'événement.