Noè Ponti 61° Trofeo Settecolli 2025 Stadio Del Nuoto Roma 26-28 Giugno 2025

Après sa victoire dominante au 100 m papillon, Noè Ponti remporte également la moitié de la distance lors du prestigieux Sette Colli Meeting à Rome, confirmant ainsi son statut de favori. Roman Mityukov réalise un sprint final impressionnant au 200 m dos et ne s'incline que devant l'Italien Thomas Ceccon.

Lors de la dernière Evening Session du Sette Colli Meeting de cette année, quatre Suisses étaient en lice. Noè Ponti sur 50 m papillon, Roman Mityukov sur 200 m dos et Lisa Mamié sur 200 m brasse ont pu se battre pour la victoire et les places sur le podium en finale A, tandis qu'Angelina Patt s'est qualifiée pour la finale B sur 200 m 4-nages.

Roman Mityukov a été le premier des quatre nageur·se·s à entrer en lice. L'Italien Thomas Ceccon a immédiatement distancé tous ses concurrents lors de la finale du 200 m dos et a tenté de s'échapper. Roman ne s'est toutefois pas laissé déconcentrer et a continué sa course à son rythme. Au virage des 150 mètres, Ceccon avait toujours plus de 2 secondes d'avance et la course semblait jouée. Mais dans les 50 derniers mètres, l'Italien s'est effondré de manière inhabituelle et Roman a accéléré comme à son habitude. Au final, la remontée du Genevois n'a pas suffi pour remporter la victoire, mais Ceccon n'a pu conserver que 17 centièmes d'avance. Roman a terminé deuxième avec un temps de 1:56.72. Un excellent temps, d'autant plus que le Sette Colli sert de compétition de préparation pour évaluer le niveau des nageurs. Le vice-champion du monde de Doha et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris a confirmé avec cette course qu'il était sur la bonne voie pour les Championnats du monde à Singapour.

Angelina Patt 61° Trofeo Settecolli 2025 Stadio Del Nuoto Roma 26-28 Giugno 2025

Quelques minutes après Roman, Noè Ponti s'est élancé sur le sprint de 50 m papillon. Après son excellent temps de 22,75 secondes réalisé le matin, le champion du monde et détenteur du record du monde sur petite distance a confirmé sa performance en finale. Il a amélioré son temps des séries d'un centième et a terminé premier en 22,74 secondes. Cela lui a valu sa deuxième victoire en deux courses à Rome.

La spécialiste de la brasse Lisa Mamié, qui a déjà remporté l'or aux Championnats d'Europe dans cette piscine de Rome, a eu moins de chance que ses collègues masculins de l'équipe nationale à se battre pour une place sur le podium. Longtemps en cinquième position, la Zurichoise a perdu du temps sur ses concurrentes dans la dernière ligne droite et a finalement terminé à la sixième place. Avec un temps de 2:29,04, elle est restée sept secondes au-dessus de son record de Suisse.

Pour Angelina Patt, 19 ans, la finale B du 200 m 4-nages a également été un succès. Elle a terminé troisième avec un temps de 2:17.03. La jeune athlète du Schwimmclub Uster a ainsi amélioré son record personnel de 85 centièmes.

Nous les félicitons chaleureusement pour leurs excellentes performances à Rome et leur souhaitons bonne chance pour la suite de leur préparation aux Championnats du monde ou aux World University Games !

Les résultats complets sont disponibles ici.