Coup d'envoi des Championnats du monde 2025 à Singapour
Dans quelques heures, les Championnats du monde de natation débuteront également pour la Suisse. Les premiers Suisses prendront le départ de ces championnats lors des épreuves en eau libre. Après le report des compétitions en raison d'une qualité de l'eau insuffisante, une amélioration significative a pu être constatée et la première épreuve en eau libre, le 10 km masculin, débutera le 16 juillet à 13 heures, heure locale (7 heures en Suisse).
Puissance double en Open Water
La Suisse sera représentée aux épreuves d'Open Water, qui se dérouleront du 15 au 20 juillet 2025 par Christian Schreiber et le débutant des CM Paul Niederberger. Les compétitions se dérouleront à Palawan Beach, sur l'île de Sentosa, au large de Singapour
« C'est formidable de représenter la Suisse déja à mes troisièmes championnats du monde», a déclaré Christian Schreiber, 22 ans, originaire de Saint-Gall. Malgré son jeune âge, il fait partie des meilleurs athlètes de natation d'Open Water du pays depuis plusieurs années et a dû représenter seul la Suisse lors des deux derniers championnats du monde. Son bon résultat lors de la Coupe du monde à Ibiza a montré à lui et à son entraîneur Gabriel Schneider qu'ils étaient sur la bonne voie. Le fait qu'il puisse désormais former une équipe avec Paul Niederberger, 21 ans, qui n'en est qu'à sa deuxième saison en Open Water, et qu'ils puissent se soutenir mutuellement et se pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes semble visiblement leur faire du bien, comme le montrent leurs derniers résultats. Paul Niederberger, qui a mûri au centre national de performance de Tenero sous la houlette des entraîneurs Massimo Meloni et Andrea Mercuri pour devenir le deuxième athlète de haut niveau de Swiss Aquatics dans la discipline de l'Open Water, s'est montré très heureux après l'annonce de sa nomination pour Singapour : « Je me réjouis de participer à mes premiers championnats du monde. C'est un grand honneur de pouvoir représenter la Suisse et de donner le meilleur de moi-même. »
Nous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès aux deux athlètes pour leur première course à ces championnats du monde !
Les courses en eau libre peuvent être suivies en direct ici.
