Christian Schreiber, World Aquatics Championships 2025, Singapore (Photo by Fabio Cetti)

Les Championnats du monde de natation à Singapour ont commencé aujourd'hui avec les épreuves d'eau libre sur 10 kilomètres avec les deux jeunes spécialistes suisses d' Open Water Christian Schreiber et Paul Niederberger. Christian Schreiber s'est classé 10e après une excellente course, tandis que Paul Niederberger a réalisé une performance remarquable en se classant 19e à ses premiers championnats du monde.

C'est dans des conditions difficiles et une eau extrêmement chaude que s'est déroulée aujourd'hui la course de 10 km en Open Water dans le cadre des Championnats du monde de Singapour. La course a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de problèmes de qualité de l'eau et le départ n'a donc été donné qu'à 13 heures, heure locale. Cela a eu pour conséquence que la course a dû être nagée dans une chaleur extrême, eau et air. Ainsi, la température de l'eau était proche de 30°C. De plus, les forts courants et les vagues ont rendu la course encore plus difficile pour les nageurs. Les deux nageurs suisses Christian Schreiber et Paul Niederberger ont su se démarquer et ont réalisé des performances impressionnantes : Christian Schreiber a obtenu une solide 10e place parmi 81 nageurs inscrits, avec un temps de 2:01:39.5. Paul Niederberger, pour sa première participation aux championnats du monde, a terminé 19e en 2:03:29.5, un début prometteur à ce niveau. La course a été remportée par l'Allemand Florian Wellbrock en 1:59:55.50.

Paul Niederberger, World Aquatics Championships 2025, Singapore (Photo by Fabio Cetti)

Christian Schreiber s'est montré très satisfait et heureux après la course. "La course était très difficile. La température était très élevée. L'eau était à plus de 30 degrés". De plus, il y avait pas mal de courants et de vagues, ce qui a rendu la course encore plus difficile. "Obtenir un résultat dans le top 10 lors d'un championnat du monde, c'est incroyable. Je suis très reconnaissant". Paul Niederberger a confirmé les propos de son coéquipier : "C'était une course très, très, très difficile parce que l'eau et l'air étaient incroyablement chauds. Je crois que l'eau était à 30,4 ou 30,5 degrés". Lui aussi affichait sa joie après cette course éprouvante : "Je suis super content. Un top 20 pour mes premiers championnats du monde" !

Nous félicitons chaleureusement les deux athlètes pour leurs excellentes performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour leurs prochaines compétitions !

Les prochaines courses des nageurs suisses en eau libre

Vendredi 18 juillet 2025, 04h00 (heure suisse)
5 km hommes (eau libre) avec Christian Schreiber, Paul Niederberger

Samedi 19 juillet 2025, 04h00
Knockout-Sprint de 3 km hommes (eau libre) avec Christian Schreiber, Paul Niederberger

Les courses peuvent être suivies en direct sous ce lien. Vous trouverez les résultats ici.