Christian Schreiber & Paul Niederberger, World Aquatics Championships 2025, Singapore (Photo by Fabio Cetti)

13e et 14e places lors de la dernière épreuve de natation en eau libre

Pour clore les compétitions en eau libre des Championnats du monde à Singapour, le programme prévoyait aujourd'hui, pour la première fois dans le cadre d'un championnat du monde, un sprint éliminatoire de 3 km. Pour Paul Niederberger et Christian Schreiber, il s'agissait de leur dernière épreuve dans ces championnats et, en même temps, d'une nouvelle occasion de faire leurs preuves dans ce nouveau format de course après leurs performances convaincantes sur 10 km et 5 km.

Le nouveau format : tactique, endurance et qualités de sprinteur requises

Le 3 km Knockout Sprint a été disputé pour la première fois à Singapour lors d'un championnat du monde. Le format comprend trois épreuves :

  • 1,5 km de qualification (deux groupes)
  • 1 km de demi-finale (avec 20 athlètes, les 10 meilleurs de chaque qualification)
  • 500 m de finale (avec les 10 demi-finalistes les plus rapides)

Lors de des séries, tous les athlètes, répartis en deux groupes, se sont affrontés. Les dix meilleurs se sont qualifiés pour les demi-finales. Paul Niederberger et Christian Schreiber ont également franchi cet obstacle avec brio et se sont retrouvés peu après sur la ligne de départ, prêts à relever le prochain défi.

Une demi-finale serrée avec une photo-finish

Comme c'est souvent le cas dans ce format, la demi-finale s'est transformée en une course tactique et très disputée. Les 20 athlètes sont restés groupés tout au long du parcours, menés par Florian Wellbrock, déjà double champion du monde à Singapour. Les deux Suisses ont également suivi le rythme élevé sans difficulté.

La décision s'est finalement jouée dans le sprint final. Une photo-finish a dû déterminer qui se classerait parmi les dix meilleurs et se qualifierait pour la finale. Paul Niederberger et Christian Schreiber ont manqué de peu la qualification : avec un retard de 1,5 et 1,6 seconde respectivement sur le top 10, ils sont restés bloqués en demi-finale. Compte tenu d'une course d'environ 11,5 minutes, la décision a été très serrée. Les deux Suisses ont ainsi terminé 13e et 14e au classement final de cette nouvelle discipline.

Gabriel Schneider, World Aquatics Championships 2025, Singapore (Photo by Fabio Cetti)
L'or pour Wellbrock

Lors de la finale qui a suivi, Florian Wellbrock a une nouvelle fois démontré toute sa classe en remportant haut la main la première édition du 3 km Knockout Sprint et en devenant le premier champion du monde de cette nouvelle discipline. Il s'agit de sa troisième médaille d'or lors de ces Championnats du monde et de son huitième titre au total.

Fin des Championnats du monde réussie pour les nageurs en eau libre

Le sprint Knockout de 3 km a marqué la fin d'une édition très réussie des Championnats du monde pour les athlètes suisses de natation en eau libre à Singapour. Christian Schreiber et Paul Niederberger ont convaincu par leurs performances constantes sur les trois distances : 10 km, 5 km et le nouveau format sprint.

Tous deux se sont classés plusieurs fois parmi les 20 premiers, Christian Schreiber même parmi les 10 premiers sur 10 km. Dans le Knockout Sprint, tous deux se sont également qualifiés pour la deuxième manche, une première pour Swiss Aquatics.

Le bilan de l'entraîneur national Open Water Gabriel Schneider est donc positif : « Nous pouvons tirer un bilan très positif de ces Championnats du monde. Nos athlètes ont montré qu'ils étaient sur la bonne voie pour les trois prochaines années. Au niveau international, nous sommes encore légèrement derrière les cinq ou six meilleures nations, mais clairement à portée de main. Nos nageurs ont le potentiel pour battre les grands et ils l'ont désormais prouvé. »

Nous félicitons chaleureusement Paul et Christian ainsi que toute l'équipe Open Water pour ces championnats du monde couronnés de succès et souhaitons à tous de bonnes vacances bien méritées !

Vous trouverez les résultats ici.