La deuxième journée de compétition au FOJE a été un véritable succès pour la Suisse. Avec deux nouveaux records suisses par catégories d'âge, d'excellents classements en finale et des meilleurs temps personnels, les jeunes athlètes ont une nouvelle fois démontré leur potentiel sur la scène européenne. Le moment fort de la journée : l'argent pour Anastasia Hak sur 200 m dos !
Heats : deux PB et un ticket pour les demi-finales
Le matin, l'équipe a commencé les séries de manière très dynamique. Sofia Fontana a amélioré son record personnel sur 400m nage libre de 9 dixièmes pour atteindre 4:31.31. Rebecca Mariotti a suivi avec 4:35.12 et a également établi un nouveau PB. Elle a amélioré son ancienne meilleure performance de plus de 3.5 secondes ! Sur 200 m brasse, Scarlett Morrison a convaincu en 2:40.13, ce qui lui a assuré une place en demi-finale. Lilla Hauer a terminé la course en 2:40.57, une place derrière Scarlett.
Une Evening Session réussie apporte l'argent à la Suisse et deux records par catégories d'âge
Le soir, Scarlett Morrison était en lice pour la demi-finale du 200 m brasse filles, Gian Filippo Cangemi pour la finale du 200 m brasse garçons et Anastasia Hak pour la finale du 200 m dos filles.
Scarlett a été la première en lice. Elle a de nouveau réalisé une bonne performance et a terminé la course en 13e position en 2:41.38. Juste après Scarlett, Gian s'est attaqué à sa finale. Le jeune Grison de 14 ans a de nouveau amélioré son score en finale et a terminé la course en 2:24.19, à une solide cinquième position. Avec ce superbe temps, il a encore battu son record de la catégorie d'âge établi en demi-finale.
Quelques minutes plus tard, c'est Anastasia Hak qui a créé le moment fort de la journée du point de vue suisse lors de la finale du 200 m dos. Après sa belle demi-finale, elle avait annoncé qu'elle visait la troisième place. En finale, elle a redoublé d'efforts pour décrocher une sensationnelle deuxième place. Anastasia a nagé en 2:16.59 pour décrocher l'argent, une nouvelle meilleure performance suisse par catégorie d'âge ! Anastasia n'est pas seulement une talentueuse nageuse sur le dos dans le cadre de la relève de la natation, elle est également membre de l'équipe nationale jeunesse de natation artistique et a déjà participé aux championnats du monde jeunesse. Un vrai multitalent qui a réalisé de grandes choses aujourd'hui. Bravo Anastasia, toutes nos félicitations !
Nous félicitons également tou·te·s les athlètes pour leurs superbes performances lors de la deuxième journée de compétition à Skopje et leur souhaitons beaucoup de succès pour demain ! Allez la Suisse !
L'événement peut être suivi en direct via le streaming.
