Roman MITYUKOV of Switzerland prepares himself before competing in the Men's 200m Backstroke Semifinal during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Thursday, July 31, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Roman Mityukov se qualifie pour la finale avec un nouveau record de Suisse

Roman Mityukov s'est qualifié pour la finale du 200 m dos aux Championnats du monde à Singapour, et ce de manière impressionnante. Le spécialiste du dos de 25 ans a non seulement décroché la quatrième place en demi-finale avec un temps de 1:54,83 minute, mais il a également établi un nouveau record suisse.

Le vice-champion du monde 2024 a terminé sa demi-finale du 200 mètres dos en 1:54,83 minutes, améliorant ainsi de 2 centièmes son propre record suisse, établi lors de sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. En terminant quatrième, il s'est facilement qualifié pour la finale et se battra demain soir pour les médailles.

Son objectif était clair : participer à la finale. "Et j'y suis parvenu à la perfection avec un record personnel et le record suisse", s'est réjoui Mityukov après la course. Il a montré une course contrôlée mais offensive. Il a bien couru sur les 100 mètres en 56,16 secondes, a maintenu son rythme dans la seconde moitié de la course et s’est hissé parmi les huit meilleurs du monde avec un split régulier (29,22 / 29,34 / 29,33).

Roman MITYUKOV of Switzerland competes in the Men's 200m Backstroke Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Thursday, July 31, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

"Je pense que tous les huit peuvent décrocher quelque chose. C'est une finale, tout le monde va tenter quelque chose. Mais je me concentre sur moi-même, sur ma récupération et sur le fait d'être en pleine forme demain au départ." Avec cette performance, sa classe et sa force mentale, Roman sera définitivement l’un des favoris pour les médailles de demain. Nous le félicitons chaleureusement pour sa qualification pour la finale et son nouveau record de Suisse et lui souhaitons beaucoup de succès pour la finale de demain!

Demain, Noè Ponti disputera sa deuxième épreuve. À 4h17, heure suisse, il participera aux séries du 100 mètres papillon. Les demi-finales de la deuxième discipline de prédilection de Ponti auront lieu à partir de 13h10, avant la finale du 200 mètres dos avec Roman Mityukov à 13h59.

Les courses d'éliminatoires peuvent être suivies en direct via le streaming de RSI. Les finales seront diffusées en direct sur la RSI, la RTS et la SRF.

Toutes les informations et les résultats des championnats du monde sont disponibles ici.