Roman MITYUKOV of Switzerland walks out after competing in the Men's 200m Backstroke Semifinal during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Thursday, July 31, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Roman Mityukov septième aux Championnats du monde sur 200 mètres dos
Roman Mityukov était au départ de la finale du 200 mètres dos aujourd'hui à 14 heures. Après sa forte demi-finale, où il s'est qualifié de manière souveraine pour la finale en battant le nouveau record suisse, il était une fois de plus considéré comme un candidat à une médaille de championnat du monde.
Parti comme candidat à une médaille pour ces championnats du monde, la course d'aujourd'hui en a voulu autrement. Avec son temps de 1:55.57, il n'a pas pu renouer avec sa performance de la veille et a terminé la finale à la septième place. Après ses médailles aux deux derniers championnats du monde et sa médaille aux Jeux olympiques, le Genevois de 25 ans espérait mieux pour ces championnats du monde à Singapour. "Je suis déçu", a déclaré Mityukov après la course. "Après cette demi-finale, je ne m'attendais pas à cela. Nager sept dixièmes plus lentement, je ne comprends pas du tout". Malgré un départ contrôlé et des temps intermédiaires solides, il n'a pas pu accélérer dans les 50 derniers mètres comme j'en avais l'habitude. "J'étais vraiment fatigué, mes muscles me faisaient mal. Je ne me sentais pas frais".
La déception est compréhensible, d'autant plus que Roman avait établi un nouveau record de Suisse en demi-finale avec 1:54.83 et s'était qualifié de manière souveraine pour la finale en terminant quatrième. En finale, l'énergie a toutefois manqué pour une nouvelle amélioration. "Je n'avais plus de force. Je dois encore analyser avec mon coach Clément à quoi cela est dû".
Malgré sa septième place, le bilan de Roman aux championnats du monde reste positif : sa participation à la finale et son record suisse dans un peloton de classe mondiale soulignent que le Genevois fait partie de l'élite mondiale absolue. Nous félicitons chaleureusement pour cette excellente performance!
Noè Ponti en finale du 100 mètres papillon
En finale du 100 mètres papillon, le co-favori Noè Ponti s'est qualifié de manière souveraine pour la finale visée en étant le plus rapide en demi-finale. Avec son temps de 50,18 secondes en finale, il n'a dépassé son record suisse que de 0,02 seconde.
Noè a abordé la course avec courage - ses premiers 50 mètres étaient encore plus rapides que lors des séries. Son entraîneur lui a dit qu'il devait partir de cette manière et c'est ce qu'il a fait. "Parce que tout le monde commence vite", a expliqué le médaillé d'argent sur 50 mètres après la course. "Si tu es un peu trop lent, il est plus difficile de bien revenir". Le Suisse a également tenu bon sur la deuxième moitié de la course. "J'ai nagé à fond. Je ne sais pas si je peux faire mieux. Mais cela n'a pas d'importance. Demain, ce sera une autre course".
Noè Ponti a commencé la compétition des championnats du monde du 100 mètres papillon dès les séries de ce matin avec une performance convaincante. Le Tessinois a remporté sa série en 50,68 secondes et s'est qualifié pour la demi-finale en étant le plus rapide de tout le peloton.
Malgré une pause de trois jours dans la compétition après sa médaille d'argent remportée jeudi sur le 50 mètres papillon, il a rapidement retrouvé le rythme et a facilement atteint son premier objectif, à savoir la qualification pour les demi-finales. Pour la finale aussi, il ne s'est fixé qu'un seul objectif : "L'important est d'atteindre la finale, quel que soit le temps". Il a ensuite montré en demi-finale qu'il fallait toujours compter avec un temps rapide chez lui.
Avec sa performance d'aujourd'hui, Noè Ponti souligne ses ambitions dans la lutte pour les médailles. La finale promet d'être passionnante, avec de nombreux candidats à la médaille et un Suisse sûr de lui au cœur de l'action.
La finale du 100 mètres papillon aura lieu demain à 19h43, heure locale.
Les courses d'éliminatoires peuvent être suivies en direct via le streaming de RSI. Les finales seront diffusées en direct sur la RSI, la RTS et la SRF.
Toutes les informations et les résultats des championnats du monde sont disponibles ici.
