L'équipe nationale suisse masculine des moins de 18 ans est actuellement en camp d'entraînement intensif en Hongrie (du 5 au 11 août 2025) afin de se préparer au prochain championnat d'Europe des moins de 18 ans (EWPC) qui se déroulera du 17 au 25 août 2025 à Rio Maior, au Portugal. Grâce à un programme dense d’entraînements et de matchs, les jeunes athlètes posent les bases d’une participation réussie à ce tournoi international.

Camp en Hongrie – Focus sur Miskolc, Szolnok et Hodmezovasarhely

Le stage a débuté le 5 août avec le départ de l’aéroport de Bâle. Sous la direction de l’entraîneur national Zoltan Hyc et du manager Adrian Seemüller, l’équipe se rendra dans plusieurs villes de Hongrie. Dès le jour de l’arrivée, un entraînement intensif a eu lieu, suivi d’un premier match amical officiel contre l’équipe de Miskolc.

La semaine est rythmée par des entraînements de water-polo, des séances tactiques et des matchs d’entraînement contre des équipes hongroises réputées telles que HVSC, Szolnok et Csongrad.

L'équipe est confirmée pour le championnat d’Europe U18 au Portugal

Immédiatement après le stage, l’équipe participera au championnat d’Europe U18 Division I au Portugal. Du 17 au 25 août, la Suisse affrontera à Rio Maior les meilleures équipes européennes. En phase de groupes, la Suisse sera opposée au Danemark, à la Bulgarie et à l’Irlande.

Joueurs sélectionnés :

- SC St. Gallen: Adriano Bozzo, Cédric Lüthi
- Lausanne Aquatique: Victor Aly-Maneint (GK), László & Dániel Dongó, , Márton Nagy
- SC Kreuzlingen: Matteo Bittner, Yannick Rutz, Leon Rübin (GK), Michael Würth
- SC Horgen: Glenn Valsangiacomo
- Aquastar: Barnabás Révész
- SV Basel: Áron Horváth
- Roma Visnova (ITA): Matteo Ribatti

Réservistes : Benito Funosas (GN 1885), Ludovico Abbate (Carouge), Fynn Vucinic (SC Horgen)

Objectif : développement et expérience internationale

Ce camp en Hongrie permet non seulement de travailler la condition physique et la tactique, mais aussi de renforcer la confiance des jeunes joueurs. Les matchs contre des équipes hongroises solides constituent une excellente simulation des défis attendus au championnat d’Europe.

La participation à l’Euro U18 Division I représente une étape importante pour Swiss Aquatics Water Polo afin de positionner la nouvelle génération sur la scène internationale et de l’habituer aux standards élevés du water-polo européen.