Lancement de la saison de natation 2025/2026 avec le premier week-end de l'équipe nationale et le 3T
Les équipes nationales de Swiss Aquatics ont bien démarré la nouvelle saison. Le coup d'envoi a été donné lors du premier week-end de l'équipe nationale, qui s'est déroulé du 19 au 21 septembre à Tenero, suivi du 3T.
Élite
Vingt athlètes et dix-huit personnes encadrantes, dont six entraîneurs de club, ont participé au week-end à Tenero. L'accent a été mis sur les tests habituels au bloc de mesure KISTLER, le test par paliers d'Olbrecht et le screening physiologique. En complément, des informations ont été fournies sur le développement des performances internationales, la planification de la saison et les obligations en matière de lutte contre le dopage.
Le calendrier étant déjà très chargé en début de saison, le programme a été délibérément réduit afin de laisser suffisamment de temps aux athlètes pour récupérer. Le week-end de l'équipe élite s'est donc terminé dès le samedi soir, le dimanche étant consacré à la récupération.
Relève
L'équipe de relève comptait de nombreux nouveaux visages, de sorte que les plus de 30 athlètes, les entraîneurs et le staff ont d'abord dû faire connaissance. La tension initiale s'est toutefois rapidement dissipée. Outre les premiers entraînements communs, le programme comprenait également des tests, des examens physiques et une précieuse contribution d'Ondrej (Umimplavat) sur le thème du relais. Les relais ont notamment fait l'objet d'un entraînement intensif, ont été filmés et peuvent désormais être analysés lors des entraînements à domicile. Le lancement du Team Challenge, qui s'est ensuite déroulé tout au long du 3T, a constitué un autre temps fort. La première soirée commune s'est terminée par une glace bien méritée.
Schwimmen am Talent Treff Tenero (3T) im nationalen Jugendsportzentrum Tenero (CST), fotografiert am Dienstag, 23. September 2025 in Tenero. (SWISS OLYMPIC / KEYSTONE / Manuel Lopez)
Tous les talents à Tenero (3T) – Esprit d'équipe et mission olympique
Immédiatement après le week-end des cadres, le 3T a débuté dimanche soir par une cérémonie d'ouverture festive. Avec quelque 560 athlètes d'autres disciplines, la mission olympique commune a été lancée.
Dès les premiers entraînements de la saison, la tension s'est rapidement dissipée. L'équipe a rapidement trouvé ses marques, a profité de l'entraînement commun, a grandi ensemble à travers les tâches et a développé un fort esprit d'équipe.
Outre la piscine, de nombreux autres moments forts ont marqué le séjour. Le Team Challenge quotidien a sans cesse mis les athlètes au défi de travailler en équipe et de communiquer ensemble. Ils ont également reçu des informations intéressantes de Swiss Olympic, notamment de Swiss Sport Integrity sur le thème des contrôles antidopage. Les nageurs ont ainsi pu acquérir une première expérience et se faire une idée du déroulement d'un véritable contrôle.
L'événement prévu pour l'équipe a malheureusement été annulé en raison du mauvais temps. En revanche, le traditionnel Super-10-Kampf à la fin de la semaine a suscité beaucoup d'enthousiasme, six nageurs y ayant également participé. Au final, c'est toutefois un joueur de hockey sur gazon qui a remporté la victoire.
Lors de ce début de saison, nos athlètes ont non seulement pu accumuler de nombreuses expériences, commentaires et informations, mais aussi vivre et incarner pleinement les valeurs olympiques que sont le respect, l'excellence et l'amitié. Des prix spéciaux ont d'ailleurs été décernés à cet effet :
- Excellence : Jolan Victorio
- Respect : Ivo Pestoni
- Amitié : Gian Filippo Cangemi
Il s'agit maintenant de ramener chez soi les expériences, les discussions, les commentaires et les suggestions recueillis et de les intégrer dans la routine quotidienne.
