Lisa MAMIE of Switzerland celebrates after winning in the Women’s 200m Breaststroke Final during the swimming events of the LEN European Aquatics Championships in Rome, Italy, Monday, Aug. 15, 2022. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lisa Mamié met fin à sa grande carrière de nageuse !

La nageuse suisse Lisa Mamié met fin à sa carrière sportive avec effet immédiat. 

Au cours des dernières années, la Zurichoise de 27 ans a marqué la natation suisse et a représenté la Suisse au niveau international lors de plusieurs championnats d'Europe et du monde ainsi que lors des Jeux Olympiques.

La spécialiste de la brasse détient actuellement les records de Suisse sur toutes les distances de cette discipline (50 m, 100 m, 200 m) en grand bassin (50 m) comme en petit bassin (25 m). Elle a également obtenu d'excellents résultats au niveau international. L'une de ses plus grandes réussites est la médaille d'or qu'elle a remportée au 200 mètres brasse lors des Championnats d'Europe 2022 à Rome. Auparavant, elle avait remporté une médaille d'argent sur la même distance lors des Championnats d'Europe 2021 à Budapest. Lors des Championnats d'Europe 2024, elle a également remporté l'argent sur 100 mètres et le bronze sur 200 mètres brasse. Elle a également représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Paris et de Tokyo, où elle s'est qualifiée deux fois pour les demi-finales.

Lisa Mamié, Olympic Games Tokyo 2020 (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

En raison d'une blessure à l'épaule qui ne lui permet plus de s'entraîner de manière intensive et de donner le meilleur d'elle-même dans l'eau, ainsi que de sa situation personnelle actuelle, la championne d'Europe 2022 a décidé, après mûre réflexion, de tourner la page et de se retirer du sport de haut niveau.

Cette décision n'a pas été facile à prendre. « La natation me tient toujours très à cœur et le restera toujours, mais compte tenu des circonstances, je pense que c'est la bonne décision. J'ai de nombreux projets et objectifs passionnants que je souhaite poursuivre en dehors de l'eau et dans lesquels je vais investir mon énergie et mon temps. »

Nous félicitons Lisa de tout cœur pour sa formidable carrière, la remercions pour ses mérites et son engagement en faveur de la natation suisse et nous réjouissons qu'elle continue à s'investir dans ce sport malgré son retrait du sport professionnel, en tant que représentante des athlètes !

Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir, Lisa !