CHAMPIONNAT D’EUROPE 2026 – PHASE DE GROUPES (GROUPE D)
Pays-Bas vs Suisse 28:2
Funchal, Olympic Pools Complex | 27 janvier 2026
Avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté, les joueuses suisses ont abordé leur deuxième match de groupe du Championnat d’Europe 2026. Pour beaucoup d’entre elles, c’était un moment particulier de pouvoir affronter leurs modèles et certaines des plus grandes joueuses actuelles de water-polo féminin, ainsi que des olympiennes. Ce match contre les Pays-Bas représentait également la récompense pour leur qualification réussie à la phase finale de l’Euro.
Avant même le coup d’envoi, la différence de niveau était évidente : d’un côté, les championnes d’Europe en titre, candidates au titre et médaillées de bronze olympiques à Paris 2024 ; de l’autre, une équipe suisse qualifiée pour la première fois pour une phase finale européenne.
Dans l’eau, les Néerlandaises n’ont laissé aucun doute sur leur statut de favorites. Avec un rythme élevé, une discipline tactique impressionnante et une efficacité redoutable dans la concrétisation des occasions, elles ont rapidement mis la Suisse sous pression. Dès le premier quart-temps, elles ont pris 10:1 d’avance, porté l’écart à 17:1 à la mi-temps et définitivement scellé la victoire après le troisième quart-temps (24:1). Au final, les Pays-Bas s’imposent nettement 28:2.
Malgré ce résultat clair, l’équipe nationale suisse a tiré de précieuses expériences à ce niveau européen. Surtout, ces 32 minutes passées contre l’une des meilleures équipes du monde resteront des souvenirs inoubliables pour les joueuses.
Perspectives :
Jeudi, la Suisse disputera son dernier match de groupe contre la Grande-Bretagne. Ensuite, elle participera à la phase intermédiaire avec deux autres rencontres avant de disputer les matches de classement.
Rapport : T. Monti
Photos : European Aquatics





