La natation en eau libre est un grand challenge, même pour des nageurs chevronnés. Swiss Aquatics développe constamment son offre de natation en Open Water et collabore avec des partenaires du domaine. Lors des entraînements en Open Water des thèmes comme la navigation, la nage en néoprène, la sécurité ou alors la dynamique de groupes sont traités. Voilà quelques trucs et astuces.

Entraînements Open Water

  • Depuis plusieurs années, notre partenaire de Open Water, Swimhohlic propose de nombreux entraînements dans l'eau ouverte. Ces entraînements ont lieu dans le Weyermannshaus à Berne ou au lac de Thoune. De plus, vous pouvez également profiter de tests de néoprène ainsi que d'astuces spécifiques sur la prévention de blessure d'épaules.
  • Egalement depuis 2016, Jürg Ammann propose des entraînements en Open Water dans le lac de Hallwil dans le cadre de son Swiss Lakes Project. Les entraînements sont ouverts à tous les niveaux.
  • Deux camps d'entraînement de la Lake Geneva Swimming Association en eau libre auront lieu cet été dans le lac Léman. Les participants travailleront sur la vitesse et l'endurance en eau libre. Plus d'informations sont disponibles ici.

Astuce 1 : Prépare-toi !

Recherche ton itinéraire de natation sur www.schweizmobil.ch

Enregistre le parcours sur papier et sur terre ferme avant le départ ou avant l'entraînement. Vérifie les points suivants :

  • Quelle est la température de l'eau ?
  • Y-a-t'il beaucoup de courrant ou de vagues ?
  • De quelle direction le soleil brille (choix des lunettes) ?
  • Quelle couleur ont les bouées, surtout la dernière bouée ?

astuce 2 :  assure-toi !

  • Ne pas dépasser ses limites personnelles ! Sois lucide tout le temps et n'atteint pas le bout de tes forces.
  • Ne nage jamais seul ou sans surveillance en eau ouverte.
  • Sécurise-toi avec une aide flottante adaptée (par exemple une bouée de secours).

astuce 3 : Sois visible !

  • Porte un bonnet clair afin que les autres (bateaux) te voyent.

 

astuces de nos experts pour la nage en eau libre

Orientation

Selon ta position dans le champ tu peux utiliser des aides d'orientation afin d'effectuer ton parcours sans détours.

  • Orientation à l'aide d'un nageur qui nage près de toi (risque: le nageur ne sait lui-même pas s'orienter).
  • Orientation à l'aide d'un bâteau de guide ou d'un canoë d'accompagnement.
  • Orientation à l'aide d'un objet qui ressort du paysage à l'autre bord (tour d'église, grue ou cheminée….)
  • Lors de plus longues distances entre deux bouées il est également possible de se tourner sur le dos afin de contrôler la ligne droite.

Respiration

Il n'y a pas de règle d'or pour la respiration ou pour le nombre de fois que la tête doit être levée. Chaque nageur doit trouver son rythme idéal. "Le moins possible mais autant que nécessaire." Attention : S'il y a des vagues la tête doit être tournée contre la direction des vagues.

Nager dans l'ombre d'eau - Drafting

Si tu trouves un nageur dans le champ qui a la même vitesse que toi ou qui est même un peu plus vite, accroche-toi à lui! En restant près derrière lui ou de son côté tu peux profiter du drafting de l'eau. Cela a un effet similaire de l'ombre du vent et t'économise beaucoup d'argent.

Depart de masse

Mets toi que tout devant si tu es vraiment assez rapide pour ne pas te faire dépasser par des nageurs plus rapides qui viennent depuis derrère. La sur- comme la sousestimation peuvent te coûter beaucoup de temps lors de ton départ.

fortes vagues

Pousse tes épaules et ta poitrine vers le bas pour diminuer la résistance.

Courant

Si tu connais la ligne du courant il est mieux de faire un petit détour dans la zone où le courant est moins fort que d'essayer de lutter contre le courant. De manière générale, le courant est plus faible vers le bord de l'eau.

Nager dans la grande Masse

Selon ta position de départ, la phase de départ s'avère être très agitée lors de départs de masse. Il arrive alors de ramasser un coup de pied ou un coup de coude non intentionnel d'un autre nageur.

  • Garder le calme et s'il faut se laisser dépasser par quelques nageurs afin d'avoir plus de place pour nager.
  • Tirer le bonnet par dessus l'élastique des lunettes.

Neoprène

Lors de la nage avec le neoprène, le battement de jambes sert surtout à stabiliser la position du corps dans l'eau. Grâce au neoprène, ton corps flotte plus haut dans l'eau. C'est surtout les nageurs moins chevronnés qui en profitent.

  • Nage sans neoprène dès que la température de l'eau atteind les 23 degrés (danger de surchauffe).
  • Vérifie que le neoprène soit de la bonne taille et que tu as assez de liberté de mouvement avec tes bras.

Froid

Le port d'un deuxième bonnet ou même d'un bonnet de neoprène est conseillé lors de températures en dessous de 17 degrés. Sinon, le corps perd beaucoup de chaleur par la tête.