Nils Liess a été le troisième nageur du club organisateur Genève Natation à remporter une course, à savoir le 200 libre, lors de la dernière journée de compétition à Genève. En 1:48.30, il a battu le record du meeting qu'il avait déjà établi lors des éliminatoires.

Mityukov a été battu aux 100 dos par le Français Yohan Ndoyé Brouard. Son temps de 54,79 secondes n'est cependant qu'à deux dixièmes de seconde de son record de Suisse. Jérémy Desplanches n'est monté sur le podium ni au 100 brasse ni au 100 dos lors de sa deuxième journée de compétition. Enfin, Valérie Salens (CN Nyon) a remporté une médaille d'argent au 50 dauphin en 27,63.

Mityukov bat le record d'une légende de la natation encore active

Ryosuke Irie of Japan jubilates after finishing second in the men's 200m Backstroke Final during the Swimming competition held at the Aquatics Center during the London 2012 Olympic Games in London, Great Britain, Thursday, Aug. 2, 2012. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

 

Ces trois victoires suisses ont permis d'établir de nouveaux records du meeting lors de ce rendez-vous traditionnel qui attire chaque année des nageurs de haut niveau du monde entier. La brillante performance de Mityukov au 200 dos lui a d'abord permis de se qualifier pour les Jeux Olympiques et d'établir un record de Suisse avec un remarquable chrono sur le plan international. Mais il a également effacé un nom très célèbre des records du meeting de Genève, à savoir celui du Japonais Ryosuke Irie. L'athlète japonais de 31 ans a remporté un total de 7 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Il est six fois champion d'Asie et se trouve en tête du classement mondial depuis l'âge de 15 ans. Il est connu au-delà de ces performances pour sa technique esthétique en dos et ce fut un honneur pour le Genève Natation d'accueillir cet athlète exceptionnel au CIG en 2018. Aujourd'hui, le record de la rencontre d'Irie a été relégué aux livres d'histoire par Roman Mityukov pour un centième de seconde. Dans la base de données de la FINA, Irie figure pas moins de 22 fois sous les 1:55 secondes au 200 dos dans sa carrière jusqu'à ce jour, soit plus qu'aucun autre nageur au monde. Son record asiatique de 1:52,51, établi en 2009, est toujours le deuxième meilleur temps derrière le record mondial actuel de l'Américain Aaron Peirsol, qui est de 1:51,92. Irie et Mityukov s'étaient déjà affrontés en demi-finale du 200 dos aux championnats du monde en 2019. Qui sait, peut-être Ryosuke Irie et Roman Mityukov se retrouveront-ils cet été aux Jeux olympiques de Tokyo ?

Roman MITYUKOV of Switzerland reacts after winning in the men's 200m Backstroke Final during the Swiss Short Course Swimming Championships in Sion, Switzerland, Sunday, Nov. 15, 2020. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)