
Swiss Aquatics a sélectionné cinq nageurs pour les épreuves en bassin des Championnats du monde qui se dérouleront à Singapour du 27 juillet au 3 août 2025 et a attribué une wild card pour une nouvelle chance de qualification. La délégation pour les Championnats d'Europe U23 à Samorin (SVK) a également été nommée.
Une petite équipe super solide et talentueuse va se rendre à Singapour en juillet. En plus des grands noms de la natation suisse Noè Ponti et Roman Mityukov, Antonio Djakovic, Marius Toscan et le nouveau venu aux Championnats du monde Gian-Luca Gartmann seront aussi de la partie. Sur place, ils seront encadrés par les entraîneurs Massimo Meloni et Clément Bailly. Pour la première fois depuis des années, l'équipe suisse devra se passer de son ancien capitaine Jérémy Desplanches, qui a annoncé sa retraite à la fin de l'année dernière, lors des Championnats du monde en grand bassin.
Bien que ces athlètes soient encore très jeunes, ils ont déjà remporté de nombreux succès importants. Les leaders de l'équipe, Noè Ponti et Roman Mityukov, ont tous deux déjà remporté une médaille de bronze olympique. Alors que Ponti a établi plusieurs records du monde en petit bassin l'année dernière et remporté trois titres mondiaux, Mityukov a été vice-champion du monde aux CM 2024 en grand bassin à Doha et a décroché, en plus de la médaille de bronze aux Championnats d'Europe, la médaille de bronze déjà mentionnée aux Jeux Olympiques de Paris. Comme Ponti l'a déjà souligné à plusieurs reprises, son grand objectif est de décrocher une médaille à ces Championnats du monde en grand bassin. Cette médaille qui manque encore à son palmarès déjà bien rempli. Mityukov voudra lui aussi confirmer ses performances des deux derniers championnats du monde, avec une médaille de bronze à Fukuoka en 2023 et une médaille d'argent à Doha en 2024. Vu la forme actuelle des deux figures de proue de Swiss Aquatics, les fans de natation suisses peuvent s'attendre à de belles performances à Singapour.

Antonio Djakovic, autre médaillé d'une grande compétition de la saison dernière, fait également partie de la sélection. Bien que freiné à plusieurs reprises par des blessures ou des maladies ces dernières saisons, Antonio Djakovic a tout de même remporté deux médailles aux Championnats d'Europe l'année dernière. Après ses excellentes performances aux Championnats suisses en grand bassin en avril, où il a remporté sept médailles d'or, le nageur de 22 ans est de nouveau en pleine forme. À Singapour, il veut enfin pouvoir disputer une compétition en pleine forme et sans problèmes de santé, et donner le meilleur de lui-même.
Marius Toscan a rejoint le centre national d'entraînement de Tenero pour cette saison et s'entraîne sous la houlette des entraîneurs nationaux Massimo Meloni et Andrea Mercuri, aux côtés de Noè Ponti. Ce changement lui a permis de donner un nouvel élan à son entraînement. "Je suis très satisfait de mon nouvel environnement d'entraînement. Nous avons une équipe forte dans laquelle tout le monde se pousse mutuellement - cela me motive énormément". Ce qui est particulièrement important pour lui, c'est qu'il peut désormais s'entraîner dans un bassin de 50 mètres et qu'il a beaucoup d'espace. C'est avec ce nouvel élan qu'il veut à nouveau attaquer à Singapour. Lors de ces championnats du monde, il aimerait nager de nouveaux meilleurs temps personnels et se placer le plus haut possible pour pouvoir bien réduire la distance vers une finale, a expliqué le Saint-Gallois de 23 ans en définissant ses objectifs. A Doha, il était déjà proche de cette finale des huit meilleurs en tant que onzième du 400 m quatre nages. Il doit maintenant réussir à se qualifier pour la finale à Singapour.

Gian-Luca Gartmann va participer pour la première fois à un championnat du monde à Singapour. « C'est super important pour moi de pouvoir représenter la Suisse aux championnats du monde, et le fait que ce soit dans un endroit aussi cool, c'est encore mieux. » Les objectifs du nageur de 21 ans du Schwimmclub Uster sont différents de ceux de ses coéquipiers plus expérimentés. Comme c'est son premier championnat du monde, il ne s'est pas fixé d'objectifs concrets. Il veut juste donner le meilleur de lui-même et pouvoir dire après coup qu'il a tout donné.
Pour Lisa Mamié, double médaillée aux Championnats d'Europe l'été dernier, la commission de sélection a accordé une wild card pour une qualification exceptionnelle lors du Sette Colli Meeting à Rome (26-28 juin 2025). À cause de problèmes de santé avant les Championnats suisses en grand bassin, la Zurichoise n'a pas pu confirmer ses performances, ce qui était nécessaire pour les athlètes présélectionnés. Mamié avait déjà été présélectionnée grâce à ses performances aux Championnats du monde 2024 à Doha et à sa participation à la finale du 200 m brasse. Elle aura maintenant une nouvelle chance exceptionnelle fin juin de confirmer sa présélection et de se qualifier pour les Championnats du monde à Singapour.
Alors que Noè Ponti, Roman Mityukov et Marius Toscan profiteront du Meeting Sette Colli du 26 au 28 juin à Rome pour se préparer aux Championnats du monde à Singapour et que Lisa Mamié tentera d'obtenir sa dernière chance de qualification, Antonio Djakovic et Gian-Luca Gartmann participeront aux Championnats d'Europe U23 qui se dérouleront en même temps à Samorin (SVK). Avec sept autres athlètes, ils formeront une équipe compétitive.

Neuf athlètes aux Championnats d'Europe U23 à Samorin (SVK)
Les Championnats d'Europe U23 de natation auront lieu pour la deuxième fois cette année. Les compétitions se dérouleront sur trois jours, du 26 au 28 juin 2025, à Samorin (SVK). En plus de Gian-Luca Gartmann et Antonio Djakovic, trois autres athlètes, Tiago Behar, Flavio Bucca et Julio Bernardon, ainsi que quatre athlètes féminines, Amélie Bertschi, Vanna Djakovic, Gaia Rasmussen et Julia Ullmann, représenteront la Suisse en Slovaquie et tenteront de décrocher les premières places. Paul Kutscher et Dirk Reinicke seront présents à Samorin en tant qu'entraîneurs. À part Amélie Bertschi et Julio Bernardon, qui détient le record de Suisse du 1500 m nage libre, ils ont tous déjà participé à des championnats internationaux de haut niveau. Gaia Rasmussen l'a fait dans un autre sport. En 2022, elle a participé aux Championnats du monde à Budapest en Artistic Swimming. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2022 que la jeune Genevoise s'est reconvertie, a disputé ses premières compétitions de natation et s'est depuis fait remarquer par ses excellentes performances. Dernièrement, lors des championnats de club à Uster, elle a battu le record de Suisse du 200 m dos détenu auparavant par Maria Ugolkova. Elle peut désormais participer à ses premiers championnats internationaux de natation.
Nous félicitons tou·te·s les athlètes et entraîneurs pour leurs sélections et souhaitons beaucoup de succès pour la préparation et les compétitions !
Dates importantes pour la suite de la planification de la saison de Swiss Aquatics Swimming (Elite)
16 - 18 mai : International Meeting Swann Oberson, Genève
17 - 25 mai : Mare Nostrum Tour, Canet-en-Roussillon, Barcelone, Monaco
13 - 15 juin : Week-end des cadres, Tenero
16 - 24 juin : Camp d'entraînement, Sardaigne
26 - 28 juin : Meeting international de natation Sette Colli, Rome
26 - 28 juin : Championnats d'Europe U23
15 - 26 juillet : Pré-camp pour les championnats du monde, Singapour
27 juillet - 3 août : Championnats du monde, Singapour
* Les athlètes qui participeront à chaque événement seront déterminés individuellement.