Gian-Luca GARTMANN of Switzerland competes in the Men's 50m Breaststroke Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Tuesday, July 29, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Débuts prometteurs aux championnats du monde pour Gian-Luca Gartmann
Gian-Luca Gartmann a réalisé aujourd'hui de solides débuts aux CM. Le nageur de 22 ans d'Uster a réalisé une performance convaincante lors de sa première course de championnats du monde sur 50 mètres brasse et a amélioré son meilleur temps personnel à 28,10 secondes. Il s'est ainsi classé 44e dans un groupe de classe mondiale.
"Honnêtement, je ne pensais pas que ce serait un meilleur temps", a déclaré Gartmann après la course. " Je me sentais bien et j'ai pris un plaisir extrême. Mais je me suis déjà senti mieux dans une course sur 50 mètres brasse, dans lequel j'étais alors aussi plus lent. Donc en fait, c'est super comme ça", a-t-il ajouté en souriant. Ce temps a été réalisé dans un environnement inhabituel et sous une forte pression, ce qui témoigne de la force mentale du jeune Zurichois de 22 ans.
Gian-Luca a été positivement surpris par les dimensions et le professionnalisme des Championnats du monde : "En bref : wow. Tout est énorme, méga rapide, méga cool. À la télévision, tout semble beaucoup plus petit". Les nouveaux processus, l'environnement et l'atmosphère de la compétition l'ont certes mis au défi, mais grâce au soutien de toute l'équipe suisse, il s'est bien adapté. "J'ai vraiment eu un bon soutien de la part de tout le monde".
Pour Gian-Luca, le départ du 50 mètres brasse était avant tout une course de préparation. Sa course principal est le 200 mètres quatre nages, qui suivra demain à 11h09 heure locale. Il tire directement les leçons de sa première participation : "Je dirais que je fais tout simplement comme aujourd'hui. Car cette fois, ça a marché avec un meilleur temps". Il sera concentré et focalisé de la même manière, il préparera tout exactement de la même manière. "Alors, ça va marcher."
Marius TOSCAN of Switzerland prepares himself before competing in the Men's 200m Butterfly Heats during the swimming events of the 22nd World Aquatics Championships - Singapore 2025 in Singapore, Singapore, Tuesday, July 29, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Marius Toscan a réalisé une belle performance lors des séries du 200 mètres papillon. Avec un temps de 1:58.60 minutes, le nageur de l'Est de la Suisse a certes manqué sa place en demi-finale, mais il est resté juste au-dessus de son meilleur temps personnel, tout en acquérant de précieuses connaissances pour sa course principale du 400 mètres quatre nages.
"C'est un bon temps préliminaire, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait", a résumé Marius par la suite. Le Saint-Gallois a abordé la course avec courage. Avec un temps de passage de 56,17 secondes au 100 mètres, il était offensivement sur la bonne voie. "C'était peut-être un peu trop rapide, je l'ai ressenti à la fin. Mais je dois tenter ma chance. Si je veux nager un super temps et atteindre la demi-finale, je dois prendre des risques". Après 150 mètres, il était sur la bonne voie, mais il a manqué un peu d'énergie dans les 50 derniers mètres.
Pour Marius, cette course sur 200 mètres papillon a clairement servi de préparation à son épreuve principale du 400 mètres quatre nages. "Je vais peut-être y aller un peu plus doucement. C'est deux fois plus long. Là, je dois mieux répartir mes forces". Même si cela n'a pas encore suffi pour aller plus loin, cette course confirme son progrès , que l'on peut aussi observer en particulier depuis son transfert à Tenero. "C'est une équipe cool là-bas, j'aime bien les entraînements". De plus, la possibilité de s'entraîner sur la piste de 50 mètres, ce qui lui manquait auparavant, est un facteur décisif. Maintenant, son regard se porte clairement vers le 400 mètres quatre nages, qui aura lieu dimanche.
Nous félicitons chaleureusement Gian-Luca et Marius pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour leurs courses principales !
Demain, Gian-Luca Gartmann sera le seul Suisse en lice. Sa course sur 200 mètres quatre nages débutera à 11h09.
Les courses de séries peuvent être suivies en direct via le streaming de RSI. Les finales seront diffusées en direct sur la RSI, la RTS et la SRF.
Toutes les informations et les résultats des championnats du monde sont disponibles ici.