Morgane Herculano, World Aquatics High Diving World Cup 2025, hosted by Marmeeting, Porto Flavia (Photo by Gabriele Seghizzi / World Aquatics)

MORGANE HERCULANO, DIPLÔMÉE DE HARVARD, EST LA PREMIÈRE SUISSE À PARTICIPER À LA RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES. DANS L'ARTICLE DE CHRISTOF GERTSCH PUBLIÉ DANS « THE RED BULLETIN », ELLE PARLE DE SA PEUR DE SAUTER D'UNE HAUTEUR DE 21 MÈTRES. ET COMMENT LA SURMONTER.

Sais-tu combien de temps dure un saut de 21 mètres ? Moins que le temps qu'il te faut pour lire cette phrase. Mais le chemin pour y arriver dure une demi-vie...

Un jour d'été à Polignano a Mare, il fait une chaleur torride. En bas : les eaux cristallines de la mer Adriatique. En haut : un silence absolu. Morgane Herculano se tient sur la plate-forme qui dépasse de la falaise comme un plongeoir vers le néant. Sur la pointe des pieds, dos à l'eau.

Dans quelques instants, elle prendra son élan, atteindra près de 80 km/h en chute libre et plongera dans l'eau avec la force d'une voiture lancée à toute vitesse contre un mur. Bien sûr qu'elle a peur. Quiconque prétend le contraire ment. On le voit sur son visage. Ses paupières clignotent brièvement, sa bouche n'est pas tout à fait immobile, son corps est légèrement trop tendu. Tout cela est imperceptible, mais suffisant pour être remarqué.

Morgane Herculano, 25 ans, est la première Suissesse à participer à la Red Bull Cliff Diving World Series. Et elle parle ouvertement de ce qui est souvent passé sous silence dans le sport : la peur du saut.

Vous pouvez lire l'article complet ici.