Après que Swiss Aquatics ait annoncé la semaine dernière les sélections pour les épreuves en piscine aux Championnats du monde de natation qui se dérouleront en juillet et août à Singapour, les athlètes pour les épreuves d’Open Water ont également été confirmés. La Suisse y sera représentée par Christian Schreiber et Paul Niederberger lors des épreuves qui se dérouleront du 15 au 20 juillet 2025. Le week-end dernier, la dernière épreuve de qualification pour les épreuves d’Open Water a eu lieu à Ibiza.
Lors de la Coupe du monde aux Baléares, Christian Schreiber (9e place, 7,4 secondes de retard sur le vainqueur) et Paul Niederberger (19e place, 16,2 secondes de retard) ont satisfait aux critères de sélection de Swiss Aquatics sur 10 kilomètres et peuvent se réjouir de leur nomination pour les épreuves à Singapour qui se dérouleront du 15 au 20 juillet à Palawan Beach, sur l'île voisine de Sentosa.
Premier championnat du monde pour Paul Niederberger
"C'est génial de représenter la Suisse à mes troisièmes championnats du monde et à mes quatrièmes championnats d'Europe. "a déclaré le Saint-Gallois Christian Schreiber, 22 ans. Malgré son jeune âge, le Saint-Gallois Christian Schreiber, 22 ans, fait partie depuis plusieurs années des meilleurs athlètes en Open Water du pays et a dû représenter seul la Suisse lors des deux dernièrs championnats du monde. Le bon résultat obtenu lors de la Coupe du monde à Ibiza lui a montré, ainsi qu'à son entraîneur Gabriel Schneider, qu'ils étaient sur la bonne voie. Le fait qu'il puisse désormais former une équipe avec Paul Niederberger, 21 ans, qui n'en est qu'à sa deuxième saison d'Open Water, et qu'ils puissent se soutenir mutuellement et se pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes, semble manifestement leur faire du bien, comme le montrent à nouveau les derniers résultats. Paul Niederberger, qui s'est développé au centre national de performance de Tenero sous la direction des entraîneurs Massimo Meloni et Andrea Mercuri pour devenir le deuxième athlète performant de Swiss Aquatics dans la discipline Open Water, s'est montré tout aussi heureux après l'annonce de sa nomination pour Singapour : "Je me réjouis de participer à mes premiers championnats du monde. C'est un grand honneur de pouvoir représenter la Suisse et de tout donner".
Avant de se rendre en Asie pour les Championnats du monde, ils doivent toutefois encore disputer les Championnats d'Europe à Stari Grad (CRO) du 28 au 31 mai, pour lesquels ils se préparent actuellement de manière intensive.
La promotion de la natation d'Open Water porte ses fruits
Au cours des dernières années, la Fédération suisse de natation a travaillé intensivement à la promotion de la discipline Open Water afin de retrouver le niveau mondial où elle se trouvait déjà dans les années 2000 avec Swann Oberson. Ces efforts portent désormais leurs fruits, non seulement au plus haut niveau, mais aussi à l'échelle nationale. Cette année, deux nageurs se sont qualifiés pour les Championnats d'Europe et du monde élite. Chez les jeunes, une équipe de neuf athlètes a rempli les critères de sélection pour les Championnats d'Europe juniors qui se dérouleront à Setubal (POR) du 19 au 21 juin. Emmenée par Gerardo Tirri, qui a manqué de peu une médaille aux Championnats du monde juniors à Alghero (ITA) l'année dernière en terminant au quatrième rang, la Suisse pourra aligner une équipe junior compétitive au Portugal.
Nous félicitons les athlètes pour leurs nominations aux compétitions internationales et leur souhaitons bonne chance pour la préparation et la compétition.