Du 1er au 6 juillet, le magnifique complexe sportif X-Bionic Sphere de Šamorín accueille les Championnats d'Europe juniors de natation. Après les championnats continentaux U23 qui se sont déroulés au même endroit du 26 au 28 juin, la scène, ou plutôt la piscine, appartient désormais aux juniors. L'organisation irréprochable des championnats offre à nos athlètes toutes les conditions pour réaliser les meilleures performances possibles.
La première session matinale a déjà été très chargée pour l'équipe suisse. Au total, 19 athlètes différents ont pris le départ dans 19 épreuves individuelles et 2 relais.
Et les athlètes ont pu se réjouir dès le début de qualifications pour les finales et les demi-finales. Dès la première course, Manon Richard a établi un nouveau record personnel sur 200 m nage libre avec un temps de 2:02.75 et s'est qualifiée pour les demi-finales. Sur 50 m brasse dames, deux Suissesses, Havana Cueto Cabrera (31.92) et Rahel Haller (32.05), ont passé les séries et ont pu prendre le départ à nouveau dans la soirée. Enrico Sottile était en lice aux côtés d'Attila Polster sur 200 m papillon. Alors qu'Attila a amélioré son record personnel de plus de 1,5 seconde avec un temps de 2:02.24 et s'est qualifié de justesse pour les demi-finales, Enrico est resté légèrement au-dessus de son record personnel. Avec un temps de 1:59,90, il s'est toutefois qualifié haut la main pour la session du soir en tant que sixième des séries et pouvait donc espérer avoir son mot à dire le soir même pour une place en finale demain.
Les relais 4x100 m nage libre ont clôturé la matinée. Après que les dames aient manqué le top 8, les messieurs ont sauvé la mise pour la Suisse et se sont qualifiés pour la finale dans une course ultra serrée – les places 4 à 8 n'étaient séparées que par 0,1 seconde.
Même si elles n'ont pas été récompensées par une qualification pour la soirée, les séries éliminatoires d'aujourd'hui ont néanmoins été bien réussies pour Jolan Victorio, qui a établi un nouveau record personnel de 1:52.04 au 200 m nage libre, et pour Leona Papp, qui a également établi un nouveau record personnel de 29.54 au 50 m dos.
À 18 heures, les demi-finalistes et finalistes ont dû à nouveau donner le meilleur d'eux-mêmes.
Manon Richard n'a malheureusement pas réussi sa demi-finale du 200 m nage libre. Dès le départ, elle a été devancée par ses concurrentes et est restée bien en deçà de ses possibilités. Elle a manqué de près de 2,5 secondes son record personnel établi lors des séries et a terminé la course à la 16e place.
Peu de temps après, les spécialistes de la brasse Havana Cueto Cabrera et Rahel Haller ont pris le départ de la demi-finale du 50 m brasse. Mais elles n'ont pas non plus réussi à égaler leurs performances de la matinée. Havana, au départ de la demi-finale 1, a terminé sa course en 32,12, soit 2 dixièmes de plus que son temps du matin, à la 14e place. Rahel a fait un peu mieux dans la deuxième demi-finale. Elle s'est classée 11e avec un temps de 32,08.
Peu après 19 heures, Enrico et Attila se sont élancés dans la même demi-finale du 200 m papillon. Alors qu'Enrico pouvait espérer se qualifier pour la finale après sa performance convaincante, Attila devait confirmer son nouveau record personnel établi lors des séries. Enrico a pris un départ prudent et calme, se retrouvant sixième après le premier virage et cinquième après 100 mètres. Mais le Tessinois de 17 ans a ensuite accéléré et dépassé tous ses concurrents. Il a terminé la course avec un nouveau record personnel de 1:58.79, améliorant son temps de 64 centièmes. Deuxième de sa demi-finale et troisième au classement général, il s'est qualifié haut la main pour la finale, où il pourra se battre pour une médaille demain soir. Attila a également réalisé une belle performance. Avec un temps de 2:02.25, il n'a manqué que d'un centième de seconde son meilleur temps établi lors des éliminatoires.
À la fin de la journée, c'était au tour des relais d'entrer en scène. Filip Markovic, Jolan Victorio, Juri Wunderlin et Frédéric Hoigné ont représenté la Suisse dans la finale du 4x100 m nage libre. Très motivée, l'équipe a tout donné pour se classer le plus haut possible. Elle a toutefois dû se contenter de la dernière place dans la finale et donc de la 8e place au classement final.
Nous félicitons chaleureusement tous les athlètes et l'ensemble de l'équipe pour leurs performances d'aujourd'hui et leur souhaitons beaucoup de succès pour demain ! Nous croisons les doigts pour Enrico, qui sera en lice demain pour une médaille !
Vous trouverez toutes les informations sur les Championnats d'Europe juniors ici.

