Gaia RASMUSSEN and Julia ULLMANN of Switzerland prepare themselves before competing in the Mixed 4x100m Freestyle Relay Heats during the 2025 European Aquatics U23 Swimming Championships in Samorin, Slovakia, Saturday, June 28, 2025. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Girls' power à Berlin : deux places en demi-finale, une qualification pour la finale le matin et une autre le soir

La quatrième journée des Jeux mondiaux universitaires à Berlin a débuté par la plus longue épreuve du programme, le 1500 mètres nage libre femmes. Amélie Bertschi était de la partie, mais son temps de 17:15.01 ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale. Elle a finalement manqué de près de 30 secondes pour se classer parmi les huit premières. Mais sa journée n'était pas encore terminée : Amélie est revenue en action à la fin de la session, dans le relais 4 x 200 mètres nage libre des femmes.

Après les athlètes d'endurance, ce fut au tour des sprinteurs. Noah Retzler et Maël Allegrini ont pris le départ du 50 mètres dos. Noah a égalé son record personnel en 26,15 secondes et s'est classé 22e. Maël est resté légèrement au-dessus de son record personnel avec 26,45 secondes et s'est classé 31e.

Les deux Suissesses Julia Ullmann et Gaia Rasmussen avaient au programme le 100 mètres papillon. Julia, qui s'était déjà qualifiée pour la finale sur 50 mètres, a une nouvelle fois convaincu par une belle performance et s'est qualifiée haut la main pour les demi-finales en terminant septième. Gaia a également réalisé une belle performance, améliorant son meilleur temps personnel de 25 centièmes pour atteindre 1:00.52 minute et se qualifiant également pour les demi-finales en 14e position.

Robin Yeboah et Tiago Behar ont pris le départ de l'épreuve reine, le 100 mètres nage libre masculin. Robin a amélioré son record personnel à 49,82 secondes, passant pour la première fois sous la barre des 50 secondes, et s'est classé 23e. Tiago a été encore plus rapide avec 49,59 secondes, mais a manqué de justesse la demi-finale pour seulement un centième de seconde et a terminé la course à la 17e place. Ce qui est particulièrement regrettable, c'est que Tiago avait déjà manqué la qualification pour la demi-finale de justesse, sur une distance deux fois plus longue, pour seulement six centièmes de seconde.
La session matinale s'est terminée par les séries du relais 4x200 mètres nage libre des femmes. Julia Balthasar, Gaia Rasmussen, Amélie Bertschi et Manon Richard ont représenté la Suisse. Julia Balthasar a ouvert la course avec un nouveau record personnel de 2:03,70 minutes. Gaia Rasmussen a impressionné avec un temps de 2:02.74 minutes, le meilleur temps suisse de la série. Amélie Bertschi (2:06.91) et Manon Richard (2:04.83) ont complété la solide performance de l'équipe. Avec un temps total de 8:18.18 minutes, le quatuor s'est qualifié pour la finale en septième position.

Julia Ullmann, EJC 2023, Belgrade (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

Julia Ullmann se qualifie pour sa deuxième finale individuelle

Les moments forts de la journée étaient attendus en soirée : les deux demi-finales du 100 mètres papillon et la finale du relais féminin.

Peu avant 20 heures, Gaia Rasmussen a ouvert le programme suisse de la soirée. Dans le couloir 1, elle a une nouvelle fois réalisé une solide performance en terminant en 1:00.57 minute, à seulement cinq centièmes de son record personnel établi le matin même. Elle s'est classée 15e. Après la course, Gaia devait se reposer, récupérer et éliminer le lactate, car elle devait encore participer à la finale du relais.

Julia Ullmann a pris le relais immédiatement après. Dans la deuxième demi-finale, elle est entrée en scène dans le couloir 6 et a convaincu sur toute la ligne. La Zurichoise de 20 ans s'est encore améliorée et a établi un nouveau record personnel en 59,04 secondes, soit une amélioration de 28 centièmes. Elle est ainsi restée tout juste sous la barre des 59 secondes et s'est qualifiée haut la main pour la finale, qui aura lieu demain soir à 19 heures. Julia donnera tout pour se battre pour une médaille.

Rhine-Ruhr 2025 FISU World University Games © Rhine-Ruhr 2025/Reinaldo Coddou

Lors de la finale du relais 4 x 200 mètres nage libre, le quatuor suisse a une nouvelle fois fait preuve d'une belle combativité et d'une excellente cohésion d'équipe dans une course de haut niveau remportée par les États-Unis, qui ont établi un nouveau record du championnat. Julia Balthasar (2:03.73), Gaia Rasmussen (2:03.40), Amélie Bertschi (2:07.17) et Manon Richard (2:02.10) se sont nettement améliorées par rapport aux séries. Avec un temps total de 8:16.40 minutes, elles ont amélioré leur temps des séries éliminatoires d'environ 1,8 seconde. Elles n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles, mais ont tout de même obtenu une respectable 8e place. Il convient de souligner la performance de Manon Richard, qui a largement contribué à cette amélioration.

Une journée réussie pour l'équipe suisse à Berlin : avec la qualification de Julia Ullmann pour la finale, deux excellentes performances en demi-finale et une nette amélioration en finale du relais féminin, l'équipe s'est montrée sous son meilleur jour : concentrée, combative et animée d'un formidable esprit d'équipe !

Nous félicitons chaleureusement tou·te·s les athlètes pour leurs excellentes performances et souhaitons bonne chance et beaucoup de succès à Julia pour la finale de demain !

Liens:
Offizielle Event Webseite
FISU Event Webseite
Livestream auf FISU.tv
Results
Swiss University Sports Webseite