3 présidents (de gauche à droite: Ewen Cameron, Husain Al Musallam, Bartolo Consolo)

Lors du FINA General Congress à Doha, qui vient de se terminer, le Koweïtien Husain Al Musallam a été, comme prévu, élu à la quasi-unanimité comme nouveau Président de la FINA. La réunion était présidée par l'avocat suisse Maître Carrard !

Les élections des autres membres du Bureau ont été favorables pour la Suisse, Eric van Heijningen (NL) a été confirmé, Antonio Da Silva (POR), un des "perdants" des récentes élections du Bureau de la LEN et un allié de la Suisse, ainsi que Gille Sezionlale (FRA), le candidat opposé à Paolo Barelli lors desdites élections et Vladimir Salnikov ont été admis au Bureau.

Brent Nowicki (USA), avocat de profession, qui vit en Suisse depuis plusieurs années et joue de la crosse (sport de balle) pour l'équipe nationale suisse, a été présenté comme le nouveau secrétaire général. Bartolo Consolo et Ewen Cameron ont eu l'occasion de procéder à des échanges avec le nouveau Président, les membres du bureau et le secrétaire général, ce qui a également été salué de leur côté. Ce qui est devenu évident lors de ce Congrès, c'est la mauvaise position de la Fédération continentale européenne. Ainsi, les trois fonctionnaires européens qui sont membres de droit du Bureau de la FINA n'étaient pas présents en personne !

 

Dans son discours inaugural, Husain Al Musallam a promis d'importantes réformes, telles que des économies dans les dépenses en ajustant les salaires et les indemnités journalières, tout en annonçant qu'il renonçait totalement à toute compensation de la FINA. Il veut mettre les athlètes au premier plan et utiliser l'argent économisé pour lancer divers programmes de développement, verser davantage de primes aux athlètes et les impliquer directement dans les processus décisionnels. Ainsi, lors des prochains championnats du monde, un parlement d'athlètes va pour la première fois élire des représentants qui auront le droit de vote au sein du Bureau.

 

En outre, il lance un programme de réformes et d'éthique. Au sein du comité de réformes siègent deux avocats suisses, M. François Carrard en tant que président et M. Michele Bernasconi, avocat zurichois et ami de longue date de Husain. Un autre avocat suisse, M. Jean Gay, siège au comité d'éthique.

Les autres commissions seront nommées l'année prochaine lors d'une réunion du Bureau.