Noè Ponti, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le Tessinois de 22 ans a été désigné meilleur nageur européen de l'année 2023 par European Aquatics !

Aujourd'hui, European Aquatics a commencé à annoncer les lauréats des European Aquatics Awards 2023, qui récompensent les meilleurs athlètes européens de l'année écoulée dans les disciplines aquatiques suivantes : Swimming, Diving, Water Polo, Artistic Swimming, Open Water Swimming et, désormais, High Diving. Fin février, les cinq nominés ont été désignés et annoncés par les comités techniques des disciplines concernées. Par la suite, il était possible de voter pour les athlètes. Les résultats finaux sont le fruit d'un vote public, des votes des membres de European Aquatics et des comités techniques.

Pendant deux semaines, les lauréat·e·s des différentes catégories seront annoncé·e·s. La première annonce faite aujourd'hui a été celle de la meilleure nageuse et du meilleur nageur de l'année 2023. Et le vainqueur chez les hommes s'appelle Noè Ponti ! Chez les femmes, Sarah Sjöström a remporté le titre pour la cinquième fois.

Noè Ponti a dominé ses concurrents, notamment grâce à ses performances exceptionnelles aux championnats d'Europe en petit bassin à Otopeni en décembre. Lors de ces championnats d'Europe, il a réalisé un triplé historique sur les épreuves de papillon, ce que personne n'avait réussi avant lui. Il s'est également emparé du record d'Europe du 100 m et a manqué le record du monde du 50 m de seulement 0,04 seconde, et a remporté la médaille d'argent au 100 m quatre nages. Noè Ponti a obtenu 50% de tous les votes des fédérations membres et s'est finalement imposé haut la main face au champion du monde et détenteur du record du monde Leon Marchand, qui a remporté cinq médailles d'or aux championnats du monde de Fukuoka et a battu le dernier record du Monde qui restait à Michael Phelps, et Daniel Wiffen (IRL), également champion du monde et détenteur du record du monde.

Swiss Aquatics a encore deux autres athlètes en lice pour les European Aquatics Awards. Michelle Heimberg et Morgane Herculano sont respectivement nominées dans les catégories Diving femmes et High Diving femmes. La date à laquelle les lauréates de ces disciplines seront annoncées dans les deux prochaines semaines n'a pas encore été précisée.

Nous félicitons chaleureusement Noè et ses entraîneurs Massimo et Andrea pour ce magnifique succès et cette distinction plus que méritée ! 🤩🥳👏